Château des Jacques "Clos du Grand Carquelin" 2013

  • Moulin-à-Vent - Beaujolais
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 16.5/20
  • Robert Parker : 89/100
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

24,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Gamay.

VINIFICATION :

Vinification traditionnelle, raisins ramassés à la main, triés et égrappés, les raisins macèrent lentement durant trois à quatre semaines. Les fermentations s'effectuent en levures naturelles. Des pigeages ou remontages réguliers sont effectués. Les vins sont élevés durant 10 mois, en fûts de chêne neufs, dans notre vieille cave. Les bois proviennent des forêts de l'Allier, du Nivernais et du Limousin.

DÉGUSTATION :

Une belle robe grenant intense d'une belle profondeur. Un nez très complexe et intense avec des arômes vifs évoquant la pivoine, la rose, l'iodine et les fruits sauvages. Une bouche fine et délicate, mi-corsée mais élégante avec des tanins de qualités. Deux à trois ans sont nécessaires pour que ce vin atteigne sa pleine harmonie. Son potentiel de vie est de plusieurs dizaines d'années.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

14-16°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_tapas.jpg picto_pizza.jpg picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpgpicto_volailles.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 03 ans à venir

Bettane&Desseauve : 16.5/20
"Fruité plus prononcé que la-roche mais plus sur la retenue en bouche, un tanin encore serré et une minéralité qui corsette le tout."

Robert Parker : 89/100
"The 2013 Moulin-à-Vent Clos du Grand Carquelin has a fragrant bouquet with wild strawberry and Morello cherry scents that are detailed and offer more intensity than the "La Rochelle". The palate is medium-bodied with crisp tannin and fine acidity, more tension and race here compared to the aforementioned Moulin-à-Vent with a pleasing, lightly spiced finish. This is very fine."

HISTOIRE
L'histoire débute en 1826, lorsque la famille Jadot plante les premières vignes du Beaune Premier Cru Clos des Ursules. Ce n'est qu'en 1859 que Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot. Issu d’une famille originaire de Belgique, il va dans un premier temps développer le négoce des vins sur le marché nord européen qu’il connaît bien. Une activité qui s’avérera très fructueuse. Au fil des décennies, la famille Jadot constitue un véritable empire viticole en acquérant de nombreux 1er Crus et Grands Crus prestigieux qui feront la renommée de la Maison Louis Jadot. La Maison Louis Jadot, a vu se succéder trois générations avant que la direction ne soit reprise par la famille Gagey en 1954. Pierre Henry Gagey est depuis 1992 le président de la Maison et ce malgré son rachat en 1985 par les soeurs Kopf, propriétaires de Kobrand, un des plus grands distributeurs de vins et spiritueux des Etats-Unis. Aujourd'hui, la mondialement célèbre Maison Louis Jadot détient les appellations les plus prestigieuses de la Bourgogne.

DOMAINE
La Maison Louis Jadot possède une très belle collection de terroirs, avec 225 hectares de vigne qui s'étendent sur toute la Bourgogne et entre 100 et 150 vins sur le marché en fonction des millésimes. Le savoir-faire de Louis Jadot réside dans sa capacité à respecter la multiplicité des terroirs qui composent la Bourgogne, afin d'en tirer le meilleur. Pour cela, les vignes sont cultivées en lutte raisonnée sans désherbant, le travail du sol est soigné, les vendanges sont manuelles et les vinifications sont précises et peu interventionnistes. En effet, la macération est longue en cuves bois ou inox, la fermentation s’opère de façon naturelle avec peu de contrôle de température, et cela, pour tous les vins de la Maison Louis JadotPour maîtriser au mieux, l’élevage, le choix de la qualité des fûts de chêne est essentiel. Ainsi, Louis Jadot a créé la tonnellerie CADUS. Elle a pour mission de choisir les chênes issus des meilleures forêts de France et de faire vieillir le bois au moins deux ans avant la fabrication des pièces bourguignonnes. L’élevage est variable, allant d'un an jusqu'à vingt mois, afin de respecter le processus naturel du vin.

LE VIN
Tous les vins de la Maison Louis Jadot sont des vins de la grande Bourgogne. Autre point commun de ces vins... l'étiquette. Celle-ci est identique pour l'ensemble de la gamme : la tête de Bacchus, la frise, la couleur et la signature de la Maison. Cette étiquette est un gage de qualité unique pour l'ensemble des bouteilles de la Maison Louis Jadot. 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF