En Promotion Domaine des Terres Dorées "L'Ancien" Beaujolais 2008

Domaine des Terres Dorées "L'Ancien" Beaujolais 2008

  • Beaujolais
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

FormatPrixPrix à l'unitéQuantité
1 bouteille 5,25 13,00 -60%5,25 pièce

Cette cuvée emblématique du Domaine, issue de vieilles vignes, est vinifiée à la « bourguignonne ». A la fois dense et structurée elle se révèle très gourmande, est un vrai régal... Magistral !

ASSEMBLAGE :

100% Gamay.

VINIFICATION :

Ce vin est produit à partir de veille vignes, en effet le gamay noir à jus blanc qui donne cette cuvée a une cinquantaine d’années. Ces ceps dans la force de l’âge produisent moins de raisins mais ceux-ci sont plus petits, plus aérés et ils acceptent d'être ramassés tard, quand ils sont bien mûrs.

Les parcelles sont exposées au sud-ouest, à 300 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires. Elles sont vendangées manuellement. La vinification est bourguignonne avec tri, égrappage et pigeage lors des fermentations. L’élevage se déroule en foudres de bois et en cuves ciment et dure jusqu’au printemps.

DÉGUSTATION :

Des tanins légers se font sentir en bouche le tout avec beaucoup d'harmonie et un équilibre parfait ! Il possède des arômes de petits fruits rouges, de cerises et de framboises

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

11-12°C

ACCORDS METS-VINS :

     

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Domaine des Terres Dorées - Beaujolais - Netvin.com

HISTOIRE :

Le domaine des Terres Dorées, exploitation familiale dirigée par Jean Paul Brun, est situé à Charnay-en-Beaujolais, à 5 kilomètres au sud-ouest de Villié-Morgon. Ce viticulteur a effectué plus de 30 vinifications depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une coopérative pour monter ce domaine, qui faisait 4 hectares à l’origine. Aujourd’hui, l’exploitation couvre 44 hectares répartis sur plusieurs terroirs.

DOMAINE :

Tout d’abord autour du domaine, dans la région des pierres dorées, avec 19 hectares de gamay, 8 de chardonnay, 2 de pinot noir et 1 de roussanne. Il y a ensuite plusieurs crus du Beaujolais, avec 5 hectares de Fleurie, 4 de Moulin à Vent, 4 de Brouilly et enfin 1 de Morgon.

Les gestes et les pratiques de Jean-Paul Brun mettent en avant le respect de l’environnement, avec un vif intérêt pour les méthodes bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits physotanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu'à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir.

LE VIN :

La réputation du beaujolais nouveau de Jean-Paul Brun est telle qu’elle finit par éclipser ses autres vins. Il est vrai que son style très naturel convient bien à ce type de vin, même si la gamme recèle d’autres affaires intéressantes, à commencer par le moulin-à-vent. Dans le respect des expressions des terroirs, avec des vinifications justes, sans excès d’élevage, les derniers millésimes délivrent beaucoup de raffinement et de nuances. Il ne faut pas non plus négliger son blanc, assurément l’un des meilleurs du coin !

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF