Dominique Piron "Domaine de la Chanaise" 2015

  • Morgon - Beaujolais
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

En Stock

10,70

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Gamay

VINIFICATION :

Vendanges à la main, table de tri, et égrappage partiel. Fermentation en cuves ciment jusqu’à 15 /18 jours, avec « pigeages » et remontages.

DEGUSTATION :

Le sol particulier donne au Morgon des arômes caractéristiques de fruits à noyau mûrs, notamment la cerise, ainsi que des nuances de noix de muscade, d’anis étoilé ou encore de café. C’est un vin complexe, équilibré qui offre des tanins veloutés en fin de bouche.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

11 - 12°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 06 ans à venir

Gerbelle & Maurange 15/20 
« Ce jus proche du fruit vendangé à maturité gagne en chair grâce à un élevage en foudres. Il déroule des saveurs fruitées et une texture caressante avec une allonge sapide bien cadrée. »

Bourgogne Aujourd'hui : 16.5/20

Dominique Piron - Morgon - Netvin

HISTOIRE :

Dominique Piron représente la 14ème génération de vignerons d’une lignée fondée par Etienne Bailly il y a 4 siècles. Aujourd’hui, aidé par sa femme Kristine Mary, il gère le domaine Piron qui met en valeur, entre différentes propriétés et locations, près de 45 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de plus de 50 ans, avec un peu de chardonnay et surtout du gamay.

LE DOMAINE :

Les vignes sont cultivées tout à fait traditionnellement, avec une alternance de labours et d’enherbements, dans une volonté manifeste de respecter la nature et d’exprimer toute la richesse des terroirs du Beaujolais.

LE VIN :

Spécialisé dans l’appellation Morgon et ses climats – avec notamment des vignes sur la célèbre Côte de Py, colline d’origine volcanique qui domine l’appellation – le domaine Piron produit également des Beaujolais, Beaujolais-Villages, Régnié, Brouilly, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chénas ainsi que des Beaujolais rouges, rosés et blancs.

La Côte du Py est la colline éruptive qui trône au cœur de l’appellation Morgon et en modèle le paysage. Dominique Piron exploite sur ses flancs plusieurs parcelles de gamay pour un total de 7 hectares, sur un substrat granitique désagrégé et riche en oxyde de fer. Sises entre 200 et 300 mètres, ces parcelles exposées au sud-est offrent une vue plongeante sur la vallée de la Saône.

La fermentation dure 15 à 20 jours afin d’extraire les tanins et de donner de la structure à ce Morgon. L’élevage se déroule ensuite, pour le tiers du volume de cette cuvée, en foudres et fûts de chêne afin d’apporter de la rondeur.

Ce Morgon est riche d’arômes de fruits à noyau dont, plus particulièrement, la cerise.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF