Château de la Terrière "Lâche Moi La Grappe" 2016

  • Régnié - Beaujolais
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

En Stock

13,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Gamay Noir.

VINIFICATION :

Vinification traditionnelle en grappe entière, puis macération de 25 jours env. Un vin nature, un vin sauvage, un vin pur et vrai : sans ajout de sulfite, depuis la vinification jusqu’à la mise en bouteille. Une cuvée issue de parcelles situées autour du lieu dit La Sibérie. Une promesse de sérieux… décontracté. D’où l’étiquette décalée, griffue et « roots » retenue pour cette cuvée.

DEGUSTATION :

Au nez, ce vin est plein de fruit mûr, à jus, que l’on croque à la fin de l’été. C’est minéral et vibrant, mais aussi floral, avec des arômes de violette et de pivoine, et épicé avec une douceur orientale. En bouche, c’est un vin concentré, frais et riche, offrant une belle matière et des tanins fondus et confits.

Le vin sauvage à poil devient Lâche moi la grappe, l'étiquette change, mais pas le vin !

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-18°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde entre 2 et 5 ans

Chateau de la Terrière

HISTOIRE
Le Château de la Terrière se dresse depuis le XVI ème siècle à Cercié au coeur de la région du Beaujolais. Il est l'un des plus vieux domaines de la région. Les vignes d'une superficie totale de 28 ha. sont âgées de 50 ans en moyenne et s'étendent plein sud, à mi-coteaux, sur une colline de granit. L'objectif de Fréderic Maignet, maitre d'oeuvre du Château, est de laisser au vin le temps de prendre pleinement son expression et de refléter la complexité du terroir.
Grégory Barbet, aujourd’hui gérant du château, est la 9ème génération d’une famille de vignerons. Il est également propriétaire du Domaine de la Pirolette avec sa femme Virginie.
Frédéric Maignet est le monsieur vin du Château de la Terrière. Il est aussi œnologue consultant pour de nombreux domaines en Beaujolais.

TERROIR
Les vignes du Château sont en moyenne âgées de 50 ans et s’étendent plein Sud, à mi-coteaux, sur une colline de granit rose altéré et profond pour les Brouilly et les Régnié, sur des sols granitiques riches en oxyde de fer et en manganèse pour le Moulin-à-Vent ou encore sur des sols sableux et bien drainants pour le Fleurie.
En 2010, le domaine devient précurseur en plantant le cépage Pinot Noir à Cogny, dans la région des Pierres Dorées.

LE VIN

La vigne est conduite en lutte raisonnée, les sols sont travaillés mécaniquement et les interventions minimales. En somme, tout est fait au plus juste et avec précision pour valoriser l’expression des terroirs et respecter la vigne.
L’approche reste traditionnelle, avec des vendanges réalisées à la main, dans des bacs pour ne pas écraser le raisin et permettre un tri facile des baies.
Récemment, des semis de trèfle ont été réalisés sur les parcelles enherbées pour limiter le désherbage, restructurer le sol et fixer l’azote atmosphérique.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF