Domaine des Terres Dorées Cuvée "Première" Beaujolais Nouveau 2015

  • Beaujolais Nouveau
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

6,30

Livraison à partir de 9.90€

A peine filtrée, issue des vignes les plus jeunes du Domaine, c’est une cuvée de « charme », gouleyante à souhait, fruits rouges et noirs mêlés, à savourer sans modération... Incontournable !

ASSEMBLAGE :

100% Gamay

VINIFICATION :

Pressurage après égrappage, puis fermentation avec levures naturelles, vinification bourguignonne avec piégeages. Elevage en cuve.

DÉGUSTATION :

On retrouve des arômes de petits fruits rouges bien frais. Un vin avec un bel équilibre et une finale savoureuse.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

11 - 12°C

ACCORDS METS-VINS :

      

Domaine des Terres Dorées - Beaujolais - Netvin.com

HISTOIRE :

Le domaine des Terres Dorées, exploitation familiale dirigée par Jean Paul Brun, est situé à Charnay-en-Beaujolais, à 5 kilomètres au sud-ouest de Villié-Morgon. Ce viticulteur a effectué plus de 30 vinifications depuis son installation en 1979, après que son père eut quitté une coopérative pour monter ce domaine, qui faisait 4 hectares à l’origine. Aujourd’hui, l’exploitation couvre 44 hectares répartis sur plusieurs terroirs.

DOMAINE :

Tout d’abord autour du domaine, dans la région des pierres dorées, avec 19 hectares de gamay, 8 de chardonnay, 2 de pinot noir et 1 de roussanne. Il y a ensuite plusieurs crus du Beaujolais, avec 5 hectares de Fleurie, 4 de Moulin à Vent, 4 de Brouilly et enfin 1 de Morgon.

Les gestes et les pratiques de Jean-Paul Brun mettent en avant le respect de l’environnement, avec un vif intérêt pour les méthodes bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits physotanitaires pour préserver les vignes. Les vendanges sont manuelles et ne se font qu'à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir.

LE VIN :

La réputation du beaujolais nouveau de Jean-Paul Brun est telle qu’elle finit par éclipser ses autres vins. Il est vrai que son style très naturel convient bien à ce type de vin, même si la gamme recèle d’autres affaires intéressantes, à commencer par le moulin-à-vent. Dans le respect des expressions des terroirs, avec des vinifications justes, sans excès d’élevage, les derniers millésimes délivrent beaucoup de raffinement et de nuances. Il ne faut pas non plus négliger son blanc, assurément l’un des meilleurs du coin !

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF