Whisky Nikka Taketsuru 17 ans

  • Whisky - Japon
  • 70 cl - 43°

Nouveau

En Stock

195,00


Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Lancé sur le marché japonais en 2013,Taketsuru Pure Malt est la nouvelle version sans-âge du blended malt premium de la maison Nikka. Ce whisky résultant de l’assemblage de single malts d'environ dix ans d'âge - dont un fort pourcentage de Miyagikyo – est à la fois abordable et de très bonne qualité. Le Nikka Taketsuru est une valeur sûre.

DÉGUSTATION :

Couleur : or à reflets rose
Nez : engageant. Frais et fruité. Evoque un jus de fruits fraichement pressé, une corne d’abondance avec ses fruits blancs, ses notes de pêche et de grappes de raisin juteux. Il s’ouvre sur de fines notes pâtissières d’amandine, de frangipane et de biscuits secs. Italien jusqu’au bout des ongles, sur le panetone aux raisins secs. L’orge maltée se fait plus présente et donne la réplique aux agrumes (clémentine). Une pointe de chêne et une note champêtre (verveine, camomille) viennent en point d’orgue.
Bouche : le café, la réglisse, le zan, le chêne brulé, le marc de café, un cigare en train de se consumer ! Son registre est pour le moins expressif, voire excessif, et ô combien surprenant. Musclée, affirmée et sans concession. La tourbe est feinte et use de stratagèmes pour s’affirmer sans le dire.
Finale : tout en réglisse (Haribo). Une fine amertume qui rapidement laisse place à des arômes plus fondus et médicinaux : camphre, eucalyptus. S’évanouie sur l’orge maltée.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

HISTOIRE
Né en 1894, au sein d'une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le "père du whisky japonais". Après sa formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l'envoie en Ecosse en 1919. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l'île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d'étable une deuxième distillerie en 1969, près de Sendai : Miyagikyo. C'est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.

FABRICATION
La distillerie Yoichi s'appuie sur des méthodes traditionnelles pour la fabrication de son spiritueux avec des petits alambics chauffés par un feu de charbon qui donne aux whiskies, un caractère puissant et épicé avec richesses et onctuosité. Les tourbières locales sont à l'origine des notes fumées. 
La distillerie Miyagikyo utilise un processus de fabrication ultramoderne et est totalement informatisée, avec une pression extrême pour contrôler la vapeur qui chauffe à faible température les alambics afin d'obtenir un distillat pur, élégant et très doux. La forme des alambics très hauts avec une seconde cavité en forme de bouée permet aux éléments plus lourds de se refroidir et retomber les parois.

WHISKIES
Les distilleries de la marque Nikka produisent plusieurs types de whiskies : les blends, les singles malts, les purs malts, les grains whiskies. Tous sont les réputés par tous les amateurs et connaisseurs de whisky. Ils sont aussi les plus vendus des whiskies japonais en France, et même en Europe.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF