Clos des Lunelles 2001

  • Castillon-Côtes de Bordeaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 91/100
  • Wine Advocate : 92/100
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

34,50


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

80% Merlot / 10% Cabernet Franc / 10% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

Les grappes sont ramassées à la main et vendanges manuelles avec tri. La fermentation alcoolique commence naturellement dans des cuves thermo-régulées en ciment, 5 semaines de cuvaison. Fermentation malolactique en barriques. En barriques neuves pendant 18 à 24 mois. Soutirage tous les 3 mois

DEGUSTATION :

Ce vin est d'une couleur foncée, grenat. Le fruit est présent et concentré, la crème de cassis, la confiture de mures et le boisé délicat et fin d'un élevage de qualité forment la palette aromatique de ce clos les Lunelles. La matière du vin en bouche est agréable avec une certaine fermeté de tanins qui sont encore jeunes. Mais ces tanins sont gages de vieillissement, et la matière s'articule autour d'eux. La finale est salivante et légèrement amère mais c'est une saveur qui pourra se gommer avec des plats en sauce qui arrondiront les tanins également.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant 

Robert Parker : 92/100

The new reference point estate in the Cotes de Castillon, Clos Les Lunelles was acquired in 2001 by Gerard and Chantal Perse. It is comprised of nearly 24 acres of vines (averaging 38 years) planted on clay and limestone soils. The 2001, a blend of 80% Merlot and 20% Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc, was cropped at a meager 20 hectoliters per hectare. The poor person’s version of Pavie and Pavie-Decesse, it possesses a saturated purple color along with splendid aromas of espresso roast, blackberry and cherry liqueur, spice box, cedar, and smoky oak. Dense, opulent, and voluptuous, this marvelously rich, concentrated offering sets a new qualitative plateau for a Cotes de Castillon. Given its low acidity, intense fruit, and breadth of flavor, it can be drunk young, or cellared for 10-12 years. It is a sleeper of the vintage ... without a doubt !

manufacturer_531.jpg?time=1517306919

HISTOIRE :

C’est sur un très ancien terroir du Sauternais, parmi les plus grands du Bordelais, que se situe l’acte de naissance du Clos des Lunes, récemment signé par Olivier Bernard et l’équipe du Domaine de Chevalier ; un engagement qui est l’aboutissement d’une relation intime nouée il y a plusieurs années entre un homme et une terre et qui s’affirme aujourd’hui par une volonté affichée : créer, sur ce terroir d’excellence, un très grand vin blanc sec.

DOMAINE :

Le Clos des Lunes est situé au cœur du terroir d’exception que se partagent les plus grands crus classés du Sauternais, autour des communes de Sauternes et Bommes. Historiquement, ce terroir est à l’évidence surtout connu pour son aptitude à donner naissance à des vins liquoreux de très haute tenue

Bien exposés aux rayons du soleil, ces terres bénéficient, grâce aux coteaux, d’un drainage naturel et profitent également d’un réseau hydrographique souterrain omniprésent ; les deux phénomènes se conjuguant pour assurer un équilibre idéal attesté par le bel épanouissement du vignoble de haute densité.

Les sols, composés sur les hauteurs de grosses graves profondes bien aérées, reposent sur un substrat argilo-calcaire dans lequel les vieux ceps s’enracinent profondément.

Une conduite du vignoble totalement repensée a permis de dynamiser ces données naturelles en vue de l’élaboration d’un grand vin blanc sec.

LE VIN :

Il n’en reste pas moins qu’avant d’être investis par le botrytis, les raisins passent nécessairement par une phase de maturité optimale qui ouvre la voie à l’élaboration de vins blancs secs, voire, sur un terroir aussi exceptionnel, à la fraicheur remarquable, de très grands vins blancs secs.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF