Château La Prade 2011

  • Francs-côtes-de-bordeaux.
  • 75 cl
  • Rouge
  • Guide Hachette des Vins : 2 étoiles - coup de coeur

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

13,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

 80% Merlot - 20% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Fermentation en cuves de ciment pendant 35 jours et fermentation malolactique en futs sur lies fines. Elevage 16 à 18 mois, 60 % neuves, 40 % d’1 an.

DEGUSTATION :

La robe est soutenue avec une frange violine. A l’ouverture de la bouteille, le nez présente quelques notes d’élevage (barriques) qui s’estompent rapidement pour laisser la place aux fruits rouge avec une touche florale. La bouche est large, pleine et dynamique. Elle commence avec du fruit et de la suavité, bien étayée par de beaux tanins crayeux (évoquent le calcaire) et se termine sur une finale salée et appétante. L’ensemble est fin et élégant.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2022

Guide Hachette des vins : 2 étoiles coup de coeur

Faire un vin de précision construit sur le merlot » : telle est l'ambition de Nicolas Thienpont avec La Prade. Ce 2011 remplit largement les objectifs. Un vin somptueux dans sa robe pourpre soutenu, remarquable aussi par son nez complexe d'épices, de pruneau, d'amande et de fruits frais. Le palais est parfaitement en place : du volume, de la concentration, une chair tendre et fruitée, des tanins soyeux et puissants à la fois. Réjouissant

Le Château La Prade - Côte de Francs - Bordeaux

HISTOIRE :

Le patriarche George Thienpont a acheté en 1946 le Château Puygueraud dont la masse élégante domine toute l’appellation. Pourtant, à son arrivée, le vignoble était ruiné. George Thienpont l’a relevé, patiemment, au milieu de ses treize enfants, restructurant les sols à travers la polyculture et l’élevage. Ce n’est que vers la fin des années 70 qu’il entreprend de replanter le vignoble et le millésime 1983 fut le premier vin de du château.

En l’an 2000, Nicolas achète le château La Prade (4,5 ha) à Patrick Valette dont les vignes sont admirablement situées sur la commune de Saint Cibard.

LE DOMAINE :

Les sols du Château La Prade sont issus d’une génétique intéressante, le calcaire à astéries. La moitié de sa superficie est située sur le plateau calcaire avec de belles argiles bien pour vues en fer et dont les sols sont peu épais, la roche affleurant parfois.                               

L’autre moitié décline de jolies parcelles en coteaux dont une, orientée au sud, est issue d’un sable très riche en micas noirs et glauconie apportant une forte dose du fer et un très joli potentiel qualitatif.

Cette diversité de parcelles confère au château une place d’excellence sur les terroirs de Côtes de Francs.

LE VIN :

Le château La Prade avec ses vieilles vignes de plateau calcaire ou de coteau reçoit des soins plus poussés, avec des rendements bas et une précision accrue dans son parcellaire. L’élevage de ses vins avec 50% de barriques neuves et des fermentations malolactiques en fut, se fait sur lies fines. La préservation du fruit, la recherche du gras, la belle structure tannique fond de ce vin à forte dominante merlot avec sa rondeur caractéristique, une des plus belles expressions de Côtes de Francs à côté de celle plus virile de Château Puygueraud.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF