Domaine Marcel Richaud "Cairanne" 2016

  • Cairanne - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie

Nouveau

16,50

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

52% Grenache / 37% Mourvèdre / 11% Syrah.

VINIFICATION :

Approche naturelle de la vinification. Elevage 80% en cuve béton, 20% en barrique.

DEGUSTATION :

Robe dense, le nez évoque les fruits rouges. En bouche on retrouve l’expression aromatique du grenache et le côté sauvage du mourvèdre. Vin riche, structuré avec des tanins élégants, beau potentiel, belle allure. Peut s’apprécier jeune car il est gourmand et sa concentration nous assure un bon vieillissement. Potentiel de garde de 5 à 6 ans dans une bonne cave.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

14-16°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 08 ans à venir

Domaine Marcel Richaud - Cairanne - Netvin

HISTOIRE :

Marcel et Marie RICHAUD ont crée le domaine en 1983 en commençant par produire une petite partie en bouteilles, le reste des raisins étaient alors emmenés à la cave coopérative du village, comme la faisait le père de Marcel depuis les années 50. Au fil des années Marcel Richaud a augmenté le volume des raisins vinifiés au domaine et a par la même augmenté la production en bouteilles, pour atteindre aujourd'hui 200 000 bouteilles en moyenne par an.
La ligne de conduite durant l’année conditionne le choix et les méthodes : certification en culture biologique, Ecocert.

LE DOMAINE :

Marcel Richaud est une figure reconnue en son fief de Cairanne. Il est avant tout un vigneron passionné et rigoureux, cherchant sans relâche la meilleure façon de produire des vins exprimant au mieux leur terroir. Un challenge couronné de succès depuis de nombreuses années déjà, puisque les cuvées du Domaine Marcel Richaud sont de véritables références qui s'affinent millésime après millésime.

Un résultat obtenu par la rigueur du travail du Domaine Marcel Richaud, tant à la vigne qu'au au chai, tous deux exécutés dans une approche naturelle, pour livrer des cuvées authentiques. Le Domaine Marcel Richaud constitue, par la qualité de ses vins, un domaine clé de l'appellation Cairanne et de la Vallée du Rhône méridionale.

LE VIN :

Comme tous les grands vignerons, Marcel Richaud est attentif à la qualité de la matière première, à savoir le raisin : les raisins sont récoltés à maturité optimal, le tri est effectué avec la plus grande attention. La récolte est effectuée à des heures précises de la journée dans des contenants différents selon la période de la journée pendant laquelle il est récolté. Les vinifications d'effectuent uniquement avec des levures indigènes. L'intervention humaine est réduite au maximum. Les vins du domaine ne sont ni collés, ni filtrés; seul un peu de soufre est ajouté (envrion 15mg de S02 total en moyenne). Quelques cuvées du domaine Richaud sont aussi produites sans soufre.

Marcel Richaud produit des vins blancs, rouges et rosé.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF