Domaine Boisson "Cairanne" 2015

  • Cairanne - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie

Nouveau

12,50

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

50% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Carignan.

VINIFICATION :

95 % des vins sont élevé en cuve pour conserver leur richesse de fruit seul 5 % des vins sont élevés en fut.

DÉGUSTATION :

Robe : Couleur cerise burlat, profonde et brillante.

Nez : Le nez est puissant et élégant, marqué par une complexité aromatique associant les fruits mûrs à noyaux (cerise), à des notes de fruits frais (cassis) relevé par des nuances réglissées.

Bouche : L’attaque est ronde, riche. Le vin présente un fruit croquant (cerise, fraise) rehaussé par des notes poivrées et réglissées. La finale est veloutée et suave.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 08 ans à venir

Domaine Boisson

HISTOIRE :

Les origines de la propriété remontent au milieu du 19ème Siècle, lorsque que l’arrière-arrière grand Père de Régis achète quelques terres ainsi qu’un cabanon. L’exploitation était alors composée de différentes cultures (pré, jardin, céréales, oliviers, vignes..).

C'est après la seconde guerre mondiale que René BOISSON développe l'exploitation. Suite au gel de 1956, il décide de remplacer les oliviers gelés par des vignes. A cette époque, il achète également un bois de 10 Ha à Largarde-Paréol qu'il va cultiver. En 1957, René BOISSON quitte la Cave Coopérative pour créer sa propre cave.

L’arrivée des tracteurs a permis à Régis Boisson l’agrandissement de l’exploitation.

La première bouteille portant l’étiquette du Domaine Boisson est embouteillée en 1986. Régis et Bruno apportent expérience et réflexion permettant d'apporter une vision différente sur la viticulture et l'œnologie. Les vinifications sont suivies par Philippe Cambie (œnologue à Châteauneuf du Pape).

LE DOMAINE :

Avec plusieurs types de sols et d’expositions, le Domaine Boisson a la possibilité d’un large choix d’assemblage qui apporte une grande complexité à ses vins :

  •          Les sablières : manteau argilo-siliceux plus ou mois épais datant du miocène supporté par un sous sol de safres serravalliens (grès sableux). Les vins y son fins, élégants et ronds
  •          Les garrigues : matériaux caillouteux d’une anciènne terrasse quaternaire, distribués sur des surfaces dépourvus de relief. Les vins sont puissants, structurés et corsés.
  •          Les coteaux : materiaux caillouteux disposés en bancs d’épaisseur plurimétrique, alternant avec des marnes jaunes clair, grises, blanches. Relief exposé majoritairement au sud. Les vins sont suaves, riches et racés.

LE VIN :

Les levures naturelles présentes sur les raisins commencent a transformé le sucre en alcool. Cette période appelée macération est primordiale, à l’intérieur de la cuve le moût (jus de raisin) se charge peu à peu de tanins, de couleur.

Les arômes commencent à faire leur apparition.

L’équipe à la cave homogénéise les jus par des remontages et des délestages. L’activité des levures fait monter la température que l’équipe régule afin de préserver l’intégralité des aromes et de la qualité des raisins.

Cette période dure de 10 à 25 jours.

95 % des vins sont élevé en cuve pour conserver leur richesse de fruit seul 5 % des vins sont élevés en fut. Il s’agit des plus vieux Syrah et Mourvèdre (riches et concentrés) destinés à la cuvée Exigence.

Pour les blancs les plus vieilles vignes font leur fermentation en barrique afin de leur apporter complexité, gras et puissance.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF