Domaine Long-Depaquit "Les Lys" 2012 Blanc

  • Chablis Premier Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc

  • Bettane & Desseauve : 14.5/20
  • Robert Parker : 86/100
  • Gault&Millau : 16/20

Nouveau

En Stock

FormatPrixPrix à l'unitéQuantité
Carton de 1 bouteille 24,20 24,20 pièce

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Après la vendange manuelle, les raisins arrivent rapidement à la cuverie du Château. Un débourbage statique au froid, le plus naturel, enlève les dernières impuretés, appelées bourbes. La vinification s'effectue en cuve à 100% afin de respecter l'expression du terroir. Durant cette phase, les sucres contenus dans le jus vont, sous l'action de levures, se transformer en alcool.

L'élevage s'effectue intégralement en cuve inox sur lies de fermentation pour donner au vin plus de rondeur, de longueur et de complexité. En cuve, les lies sont remises en suspension 2 à 3 fois durant la période d'élevage, selon les caractéristiques du millésime.

DEGUSTATION :

Ce premier cru présente une couleur attrayante, jaune pâle aux reflets verts. Au nez, les arômes de fleurs blanches et d'agrumes sont bien nets. La bouche est élégante et ciselée, avec un léger caractère iodé typique de l'appellation. Belle finale tout en longueur, avec une pointe acidulée.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

9-10°C

ACCORDS METS-VINS :

  

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 04 ans à venir

Bettane&Desseauve : 14.5/20
"Pur et élégant, délicat, tendre, il n?offre pas encore toute l?expression minérale attendue. Patience."

Gault&Millau : 16/20 
"Voici un joli chablis d’une subtilité exquise, avec une finale alerte et tonique sur le citron vert, le tout relevé par une note salée. Dégustation novembre 2014."

Robert Parker : 86/100 
"The 2012 Chablis 1er Cru Les Lys is attired with a fragrant bouquet with notes of almond and smoke developing in the glass, perhaps just a touch of dry hay. The palate is clean and fresh with nicely judged acidity and a twist of orange peel toward the short, abrupt but still pleasurable finish. This is a fine and pretty Chablis and it is probably worth trading up from the village cru (...)."

Domaine Long Depaquit - Chablis - Netvin.com

HISTOIRE :

Crée en 1791, dans les premiers temps de la Révolution Française, le château Long-Depaquit, aujourd'hui propriété de la Maison Albert Bichot, est un des noms les plus réputés et les plus anciens de Chablis.

Le lieu : les bâtiments datent de la fin du 18ème, avec la cuverie et les caves dans les communs et l'Orangerie pour les réceptions. Citons aussi un parc d'arbres centenaires et un jardin baigné de roses pour d'agréables promenades.

DOMAINE :

Les vignes cultivées selon les principes de la lutte raisonnée, elles couvrent 65 hectares, avec presque 7 hectares de Grands Crus et 15 de Premiers Crus, qui ont tous des rendements maitrisés pour des raisins riches en matière.

Au chai, la vinification est peu interventionniste, avec comme horizon des vins authentiques, minéraux et élégants.

LE VIN :

C'est au Château Long-Depaquit, situé au cœur du village de Chablis, que sont vinifiés les raisins provenant des 65 hectares de vignes du domaine. Les Grands Crus (10% de la surface totale de l'appellation) et les 15 hectares de Premiers Crus sont cultivés avec une approche biologique. Contrôle des rendements et vinifications non interventionnistes participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants. L'élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour garder au mieux l'expression de chaque terroir

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF