Dom Pérignon Vintage 2006

  • Brut Millésimé - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc
  • Bettane & Desseauve : 18.5/20
  • Gault&Millau : 18.5/20
  • Le Point : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 16/20

Nouveau

152,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

54% Pinot Noir - 46% Chardonnay.

VINIFICATION :

Le climat de 2006 est globalement chaud et sec, quoique contrasté. Si juillet est caniculaire, août est anormalement frais et humide. C’est le caractère quasi estival de septembre qui fait le millésime, en asséchant les quelques foyers de botrytis et en offrant une maturité bien supérieure à la moyenne. La cueillette démarre le 11 septembre et s’étale sur près de quatre semaines. Vendanges manuelles, traditionnelles et soignées.

DÉGUSTATION :

Une robe brillante couleur or. Un nez très pur, très aérien qui débute par des notes florales et fruitées puis confites, mûres et grillées avec des nuances réglissées. Une bouche ample, complexe avec une amertume iodée et saline. La finale est élégante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans

Bettane&Desseauve : 18.5/20
"Un caractère enveloppant et déjà très mature, mais comme toujours avec dom-pérignon, relevé par la fraîcheur de notes de zestes d'agrumes et la finesse des amers. C'est au final très savoureux, confortable et en même temps élancé."

Le Point : 16.5-17/20
"Nez réducteur, vanille, rappelle le nez de certains bourgognes (meursault-charmes) bouche élégante, étirée, long et fin."

Maison Dom Pérignon - Champagne - Netvin.com

HISTOIRE :

Dom Pérignon, c'est le célèbre moine cellérier de l'Abbaye bénédictine de Hautvillers qui, sous le règne de Louis XIV, a fixé les bases de la méthode champenoise. L'assemblage des 3 cépages, le bouchon de liège, les bouteilles plus épaisses, le stockage dans les crayères, c'est lui. Plus de deux siècles après sa mort, commence une nouvelle aventure pour son nom quand la maison Moët & Chandon décide de commercialiser en 1935 le millésime de 1921. Une légende venait de naître, le Champagne Dom Pérignon. Depuis, il y a eu 38 millésimes, avec 2003 comme dernière année disponible. En 1959, la cuvée Dom Pérignon Rosé voit le jour, avec 21 millésimes à présent.

LE DOMAINE :

Il se situe dans le vignoble de la Champagne, dans la commune d'Epernay (51200) dans la Marne. L'encépagement du domaine se compose de Chardonnay blanc et de Pinot noir. Les vignes bénéficient en général d'un climat océanique dégradé et d'un climat semi-continental. Le sol et le sous-sol du domaine Champagne Dom Pérignon sont composés dans des proportions variables de calcaire et de craie. Le domaine pratique une viticulture raisonnée. Pour vinifier ses raisins, le domaine Champagne Dom Pérignon applique la méthode de vinification traditionnelle champenoise. 

LE VIN :

Dom Pérignon est à l'exact point de tension et d'équilibre entre un style, intemporel, et les qualités distinctives d'une année. Sa sensation en bouche est unique, association de légèreté, de richesse aérienne et de souplesse, de la première impression jusqu'au dernier arôme.

Citons quelques anecdotes pour illustrer l'excellence de cette cuvée. En 1961, le Dom Pérignon millésime 1949 était au menu du repas donné à l’ambassade américaine de Paris pour Charles de Gaulle et John F. Kennedy. En 1981, Dom Pérignon fut choisi pour le mariage de Diana Spencer et du prince Charles. C'était le champagne préféré de Marilyn Monroe. James Bond, face au Doctor No, n'osa sacrifier une bouteille de 1955 même s'il lui préfère le 1953. Sans parler du prix des bouteilles qui a plusieurs fois dépassé les 10 000 euros...

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF