Pierre Gimonnet & Fils Brut Cuvée "Gastronome" 2010

  • Brut Millesimé - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Gault&Millau : 15.5/20
  • La Revue du Vin de France : 15/20

Nouveau

En Stock

31,70

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles et pressurage traditionnel. Fermentation alcoolique thermos-régulées (18 à 21°). Fermentation malolactique. Elevage en cuves neutres pendant 8 mois (3 soutirages). Stabilisation au froid (-4° C). Légère filtration sur argile après assemblage. Tirage en petite mousse (20gr/l de sucre pour prise de mousse) en avril 2011. Vieillissement en bouteille, sur lies, 4 ans minimum. Dégorgement 3 mois avant expédition. Dosage faible (6.5 gr/l de sucre).

DÉGUSTATION :

Une belle robe jaune, claire et limpide. Un nez très intense avec des notes florales et des senteurs délicatement citronnées. Une bouche gourmande avec de la fraîcheur ainsi que beaucoup de persistance. Une finale de belle longueur.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans

juliens.png Julien S.
Un champagne d’exception ! Ce champagne est un 100% Chardonnay avec une majorité de Grands Crus.  Parfait en apéritif avec sa belle fraîcheur et son élégance. La Cuvée Gastronome est un concept du millésime jeune (usité par  très peu de producteurs champenois) et donne  une cuvée avec une bulle particulièrement fine. Un blanc de blancs frais et tout en finesse (petite production)   avec un côté plus vineux que le sans année. Une pépite à découvrir chez VGJ pour les amateurs de champagne !

Bettane&Desseauve : 17/20
"Plus en droiture que le 2009, ce vin vibre de la bulle et il est prêt pour les joutes marines de la table."

juliens.png Gaya
Un 
champagne de table, parfait pour accompagner un repas. Un vin élégant, très aérien grâce à ses bulles particulièrement fines afin de ne pas agresser notre palais. Mais tout aussi gourmand avec ses notes briochées, beurrées voire même d’amande sur la fin.

HISTOIRE
L’histoire de cette grande famille débute en 1750, à l’époque les Gimonnet sont des vignerons qui livrent leurs récoltes au négoce champenois. Au fil des siècles, le savoir-faire et l’amour de la vigne se transmettent de génération en génération. C’est durant la période de l’entre deux guerres que débute vraiment l’activité de vinification de la maison. En 1935, Pierre Gimonnet édite ses premiers tarifs et propose une gamme de produits composée de jus de raisin frais, vin tranquille de la Champagne et de champagnes de cru, tous quasiment au même prix. C’est seulement en 1955 que Michel Gimonnet, fils de Pierre, a l’idée de développer une gamme de champagne « Maison ». Depuis la Maison Pierre Gimonnet & Fils perpétue un style de vin indémodable fondé sur la fraîcheur et la finesse aromatique.

FABRICATION
Tous les raisins sont cueillis manuellement. Le pressurage s’effectue de façon traditionnelle, par fractionnement, dans deux pressoirs pneumatiques gérés automatiquement depuis 1996. Conscients de la diversité et de la grande richesse de leur vignoble, Olivier et Didier Gimonnet mettent tout en œuvre pour en extraire les plus belles expressions. Aussi les vinifications sont-elles réalisées dans des cuves de petite capacité (de 25 à 125 hl), préservant ainsi les typicités des parcelles, liées à l’âge des vignes, ou encore à leur « climat ».

CHAMPAGNES
L'esprit reste la recherche de l’excellence à partir des terroirs de la Côte des Blancs, propriété de la famille Gimonnet depuis des générations. C’est le secret pour offrir aux champagnes « haute couture » : ceux qui permettent de vivre des moments de plaisir… inoubliables et accessibles.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF