"R" de Ruinart Brut avec étui

  • Brut - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 93/100
  • Bettane & Desseauve : 16/20
  • Gault&Millau : 15/20
  • La Revue du Vin de France : 14.5/20
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

En Stock

47,35

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

57 % Pinot Noir - 40 % Chardonnay - 3% Pinot Meunier.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. Fermentation malo-lactique. Dosage : 9 g/l.

DÉGUSTATION :

Une robe brillante et limpide de couleur jaune avec des reflets or. Belle brillance, l’effervescence est soutenue, avec un cordon très présent.

Un premier nez fin et frais, fruité, empreint de notes de fruits à chair blanche (poire, pomme reinette), d’abricot ainsi que de noisettes et d’amandes fraîches.Quelques notes florales et épicées apportent un supplément de complexité.

Le deuxième nez révèle une belle intensité olfactive, sur un fond plus brioché et biscuité.

Attaque en bouche très franche. Un vin équilibré, assez rond et charnu à l’attaque avec des arômes de fruits mûrs (reine-claude et brugnon).

La finale est longue, le dosage bien intégré laisse place à une fraîcheur caractéristique du chardonnay, très présent dans l’assemblage.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Wine Spectator : 93/100
"Rich and earthy with complex pear, toast and honeyed flavors that taste mature, picking up carmel and earth flavors that offer uncommon depth and richness. Delicious now."

Bettane&Desseauve : 16/20
"Fruité, élancé, souplesse gourmande, apéritif et d'une dimension brillante. Grande saveur !"

Gault&Millau : 15/20
"Valeur sûre pour ceux qui aiment le style vineux et précis à la fois. Les vins de "réserve" (plus anciens que l'on assemble au millésime de base) apportent un très beau gras sur un fruit mûr et goûteux. Un style ample aux contours tendres. Superbe Brut Sans Année !"

La Revue du Vin de France : 14.5/20 - (nos 150 meilleurs champagnes - dec 2016 / jan 2017)
"Le style Ruinart se rentend. Ce tirage offre un profil toujours charnu, mais avec une jolie définition. Une cuvée facile et gourmande."

HISTOIRE
Dom Ruinart, pratiquant le négoce du drap, comprend vite les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce lors de ses voyages en Europe. Il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son neveu Nicolas Ruinart. Il faudra attendre l'arrêté royal du 25 mai 1728 pour que le rêve puisse devenir réalité. Claude Ruinart, inspiré par son oncle Nicolas Ruinart, pose les fondements de la Maison de Champagne en commençant par transférer la Maison et les caves à Reims. Le 1er septembre 1729 est ouvert alors le premier livre de comptes. La Maison ne possède pas de vigne et achète à plus de soixante-dix producteurs. Ses premiers envois de vins de Champagne seront destinés à ses clients acheteurs de draps. En 1735, la vente de champagne devient l'unique activité de la Maison. Ruinart procède à sa première exportation de champagne rosé en Allemagne le 14 mars 1764. Depuis 1963, la Maison Ruinart s'associe avec le connu Moet et Chandon puis le groupe LVMH (Moet Hennesy Louis Vuitton) qui partage son goût de la qualité et le même esprit d'innovation.

CHAMPAGNES
La Maison Ruinart privilégie le Chardonnay dans ses champagnes, afin d'y apporter élégance, fraîcheur aromatique et légèreté. La forme des bouteilles est la même que les flacons du 18è siècle, récipients d'origine de ses premières cuvées. La gamme de champagnes de la maison Ruinart est peu étendue, mais concentre toute la qualité et le savoir-faire de la maison.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF