Ruinart "Rosé"

  • Rosé - Champagne
  • 75 cl
  • Rosé
  • Wine Spectator : 93/100
  • Bettane & Desseauve : 16.5/20
  • Robert Parker : 89/100
  • Gault&Millau : 16/20
  • La Revue du Vin de France : 14.5/20
  • Jancis Robinson : 15/20

Nouveau

63,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

55% Pinot Noir - 45% Chardonnay.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique en cuves inox thermos-régulées. Fermentation malo-lactique. Dosage : 6 g/.

DÉGUSTATION :

La couleur est d’un rose grenade délicat, aux reflets très légèrement orangés. L’effervescence est vive et légère, avec un cordon persistant.

Le nez est subtil et frais, offrant d’abord une palette originale de fruits exotiques (goyave, litchi), et de petits fruits rouges (framboise, cerise, fraise des bois). Des notes de rose et de grenade complètent ce profil aromatique complexe et intense, dominé par des arômes primaires peu évolués.

En bouche, l’attaque est franche et pleine, bercée par une douce effervescence. Les arômes de fruits rouges juste cueillis s’y expriment pleinement. L’équilibre conjugue rondeur gourmande et jolie fraîcheur, qui s’exprime sur une touche élégante et vivifiante de menthe et de pamplemousse rose.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

Wine Spectator : 93/100
"There's lovely precision to the integration of this elegant rosé, offering a fine backbone of acidity and a light mousse. The flavors of poached pear, black cherry, fleur de sel, lemon zest and ginger are finely meshed, with a subtle vein of smoky minerality. Drink now through 2023."

Bettane&Desseauve : 16.5/20
"Grande délicatesse de fruit, équilibre gourmand et frais en bouche, allonge veloutée mais tendue, superbe rosé !"

Robert Parker : 89/100
"The NV Brut Rose is a pretty, understated wine graced with notable class and finesse. This is a decidedly feminine, delicate style best suited to drinking as an aperitif. Sweet berries, flowers and spices are layered into the refined, well-articulated finish"

Gault&Millau : 16/20
"Rares sont les grands rosés en champagne, bien souvent insipides ou trop caricaturaux. Voici une très belle réalisation, alliant le croquant du fruit au floral et aux agrumes. Un rosé particulièrement réussi dans un style très élégant."

HISTOIRE
Dom Ruinart, pratiquant le négoce du drap, comprend vite les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce lors de ses voyages en Europe. Il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son neveu Nicolas Ruinart. Il faudra attendre l'arrêté royal du 25 mai 1728 pour que le rêve puisse devenir réalité. Claude Ruinart, inspiré par son oncle Nicolas Ruinart, pose les fondements de la Maison de Champagne en commençant par transférer la Maison et les caves à Reims. Le 1er septembre 1729 est ouvert alors le premier livre de comptes. La Maison ne possède pas de vigne et achète à plus de soixante-dix producteurs. Ses premiers envois de vins de Champagne seront destinés à ses clients acheteurs de draps. En 1735, la vente de champagne devient l'unique activité de la Maison. Ruinart procède à sa première exportation de champagne rosé en Allemagne le 14 mars 1764. Depuis 1963, la Maison Ruinart s'associe avec le connu Moet et Chandon puis le groupe LVMH (Moet Hennesy Louis Vuitton) qui partage son goût de la qualité et le même esprit d'innovation.

CHAMPAGNES
La Maison Ruinart privilégie le Chardonnay dans ses champagnes, afin d'y apporter élégance, fraîcheur aromatique et légèreté. La forme des bouteilles est la même que les flacons du 18è siècle, récipients d'origine de ses premières cuvées. La gamme de champagnes de la maison Ruinart est peu étendue, mais concentre toute la qualité et le savoir-faire de la maison.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF