Roederer "Cristal" 2009

  • Brut Millésimé - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

206,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

60% Pinot Noir - 40% Chardonnay

VINIFICATION :

La cuvée Cristal rassemble des Grands Crus de la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Elle bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves et également d’un repos de 8 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Le dosage est de 8 g/l.

DÉGUSTATION :

Couleur jaune doré à reflets mats et ambrés.

Effervescence persistante, brillante, fine et nerveuse.

Bouquet subtil, à la fois secret et concentré. Il révèle des notes de compote d’agrumes, d’abricot confit et évoque avec douceur le chèvrefeuille.

A l’aération, on perçoit la fève de cacao finement vanillée, la noisette grillée et des pointes de réglisse aux abords de la cannelle. La bouche est organisée, énergique et ciselée. Une première sensation, dense, mûre, soyeuse est amplifiée par la découverte d’une fraîcheur de grotte crayeuse, une fraîcheur poudrée, presque mentholée. Le sentiment est délicat et aérien, enchaînement de textures gourmandes et colorées, parfaitement intégrées à la légèreté et à la finesse du vin, une véritable invitation au voyage. La personnalité lumineuse de Cristal surgit alors, à la fois affûtée et pure, dans une finale centrée encore sur la craie, l’énergie et le grain.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  picto_fromages.jpg

HISTOIRE
En 1776, la Maison Dubois Père & Fils est créée à Reims. Louis Roederer hérite de cette Maison en 1833 et lui donne son nom. Aux différences de l'époque, il décide d'acheter des parcelles de vignes pour assurer la constance et la qualité d'approvisionnements. Au fur et à mesure des années, la Maison Roederer se développe. En 1876, à la demande d'Alexandre II, il est créée pour la consommation exclusive des Tsars de Russie la cuvée "Cristal", première "Cuvée de Prestige" de l'histoire. En 1908, le Tsar Nicolas II rend donc hommage à la Maison en lui décernant le titre de "Fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté l'Empereur". Depuis, les bouteilles de Cristal portent les armoiries du Tsar en médaillon. Mais en 1932, Léon-Orly Roederer, sœur de Louis Roederer II, décède alors que la Maison est au bord de la faillite, victime de la Révolution russe. Sa veuve, Camille Orly-Roederer prend donc la tête de la Maison pendant plus de 40 ans et lui redonne son éclat. De 1990 à aujourd'hui, la Maison Roederer ne cesse d'acheter de nouvelles parcelles ainsi que des vignobles, des châteaux, des maisons... en 1990, elle fait l'acquisition de la Maison "Ramos Pinto" au Portugal, en 1992, du Château "Haut-Beauséjour" à Saint-Estèphe ou encore en 1993, la Maison de champagne "Deutz"... La Maison de champagne Roederer reste l'une des dernières maisons aujourd'hui de Champagne indépendantes et familiales.

FABRICATION
Les raisins des 410 parcelles de la Maison Louis Roederer sont pressés sur le lieu même de la récolte. Les jus ainsi obtenus sont conservés séparément, parcelle par parcelle, logés dans plus de 450 petites cuves en acier inoxydable où commence la fermentation. L'assemblage est fait de compositions singulières nées de l'intuition et du talent d'une équipe de femmes et d'hommes orchestrée par le Chef de Caves, garant du style de la Maison. Dès lors, elles connaissent une nouvelle phase de fermentation de 3 à 6 semaines. 

CHAMPAGNES
Louis Roederer est restée une société familiale et indépendante depuis près de deux siècles, dirigée par des spécialistes du vin. Les objectifs de la société sont tournés vers le maintien de la haute qualité et l'élégance de sa production.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF