Jacquesson "Cuvée n°740"

  • Brut - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

En Stock

45,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

43% Chardonnay, 30% Pinot Meunier, 27% Pinot Noir

VINIFICATION :

Les vins sont vinifiés en foudre, sur lies, avec bâtonnage et sont assemblés pour produire la Cuvée n° 740.  Ils sont issus d'une majorité du millésime 2012, un millésime faible dans la quantité de production mais remarquable dans sa qualité. La signature Jacquesson leur apporte toute la complexité et minéralité qu'ils méritent.

DÉGUSTATION :

Belle robe jaune pâle aux reflets dorés. Un nez avec des notes florales et briochées. En bouche, ce champagne est équilibré et dégage une grande fraîcheur et longueur laissant présager une très belle garde. C'est une cuvée d'une magnifique pureté.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans

HISTOIRE
La maison Jacquesson & Fils est fondée en 1798 par deux associés : Claude et Memmie Jacquesson. À la fin du XVIIIe siècle, les associés achètent une parcelle, y font creuser des caves et installent leur maison qui se développe rapidement en France et en Europe. La maison Jacquesson acquiert une grande renommée grâce à une rumeur voulant que le champagne Jacquesson soit le préféré de Napoléon Ier qui lui décerna une médaille d'or pour la qualité de ses caves. En 1832, la maison change de nom et devient "Jacquesson & Fils" qu'elle porte toujours aujourd'hui. Adolphe Jacquesson développe la maison en améliorant les techniques de champagnisation en compagnie de Jules Guyot. En 1844, la maison Jacquesson dépose un brevet du muselet. Au cours des années, la maison a changé de nombreuses fois de propriétaires. 
Aujourd'hui, elle est dirigée par Jean-Hervé et Laurent Chiquet, les méthodes de champagnisation de la maison ont évolué, elle ne produit désormais du champagne biologique.

FABRICATION
Lors des vendanges, les raisins doivent être récoltés à maturité. Pour la maison Jacquesson prime la vigueur de la vigne bien maîtrisée, un bon contrôle de l'état sanitaire du raison grâce à une gestion du feuillage bien menée. La qualité du pressurage est capitale. La latitude fait aussi que les rafles et les pépins n'ont pas la maturité qu'on peut trouver dans les régions plus méridionales. Le pressurage vertical, traditionnel, est privilégié, car les mouvements du raisin y sont moindres, celui-ci reste intact plus longtemps pendant l'extraction de cette façon, les jus sont moins chargés en couleur et en tanin. Les jus gardés sont légèrement débourbés uniquement par gravité et à température ambiante. Ils ne sont jamais chaptalisés. La vinification se fait en chêne qui permet de laisser le vin respirer. Les fermentations durent trois ou quatre mois, aucun soutirage n'intervient afin que le vin se nourrisse de ses lies.

CHAMPAGNES
La maison Jacquesson & Fils est l'une des maisons les plus prisées par les amateurs de champagnes. Elle élabore des champagnes à forte personnalité. Elle est certes une petite maison par sa production, mais l'une des plus grandes par sa qualité.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF