Roederer Vintage Rosé 2012

  • Rosé Millésimé - Champagne
  • 75 cl
  • Rosé

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

58,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70 de Pinot Noir, 30% de Chardonnay

VINIFICATION :

Pour élaborer ses champagnes rosés, Louis Roederer mêle les deux façons de faire du rosé en Champagne, la macération et l’assemblage ; quelques jus de Chardonnays coulés dans une macération de Pinots noirs, pour fermenter ensemble et s’intégrer parfaitement. La cuvée Rosé 2012 a été élevée 4 années en bouteilles et bénéficie également d’un repos de 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité.
Le dosage est de 9 g/l.

DÉGUSTATION :

Couleur rose doré, à reflets rouges et brillants. Effervescence ultra fine, dynamique, formant un cordon régulier et persistant.
Bouquet intense de fruits mûrs (cassis), d’orange confite accompagnée par des nuances légères de fleur d’oranger et de vanille de Madagascar. Le bouquet est très stable et solide : il s’ouvre lentement et tient la note dans ce registre profond et sucré.
Attaque ronde, charnue et ample. Une expression assez solaire à la fois tactile (texture soyeuse) et sphérique (anthocyanes mûres, sucrées, à l’allure presque liquoreuse) mais prolongée par une finale crayeuse et fraîche. Viennent ensuite quelques nuances de noisette et de fève de cacao.
La décision de ne pas faire de fermentation malolactique a été décisive afin de garder simultanément une très grande fraîcheur qui allège et allonge la dégustation.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans

HISTOIRE
En 1776, la Maison Dubois Père & Fils est créée à Reims. Louis Roederer hérite de cette Maison en 1833 et lui donne son nom. Aux différences de l'époque, il décide d'acheter des parcelles de vignes pour assurer la constance et la qualité d'approvisionnements. Au fur et à mesure des années, la Maison Roederer se développe. En 1876, à la demande d'Alexandre II, il est créée pour la consommation exclusive des Tsars de Russie la cuvée "Cristal", première "Cuvée de Prestige" de l'histoire. En 1908, le Tsar Nicolas II rend donc hommage à la Maison en lui décernant le titre de "Fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté l'Empereur". Depuis, les bouteilles de Cristal portent les armoiries du Tsar en médaillon. Mais en 1932, Léon-Orly Roederer, sœur de Louis Roederer II, décède alors que la Maison est au bord de la faillite, victime de la Révolution russe. Sa veuve, Camille Orly-Roederer prend donc la tête de la Maison pendant plus de 40 ans et lui redonne son éclat. De 1990 à aujourd'hui, la Maison Roederer ne cesse d'acheter de nouvelles parcelles ainsi que des vignobles, des châteaux, des maisons... en 1990, elle fait l'acquisition de la Maison "Ramos Pinto" au Portugal, en 1992, du Château "Haut-Beauséjour" à Saint-Estèphe ou encore en 1993, la Maison de champagne "Deutz"... La Maison de champagne Roederer reste l'une des dernières maisons aujourd'hui de Champagne indépendantes et familiales.

FABRICATION
Les raisins des 410 parcelles de la Maison Louis Roederer sont pressés sur le lieu même de la récolte. Les jus ainsi obtenus sont conservés séparément, parcelle par parcelle, logés dans plus de 450 petites cuves en acier inoxydable où commence la fermentation. L'assemblage est fait de compositions singulières nées de l'intuition et du talent d'une équipe de femmes et d'hommes orchestrée par le Chef de Caves, garant du style de la Maison. Dès lors, elles connaissent une nouvelle phase de fermentation de 3 à 6 semaines. 

CHAMPAGNES
Louis Roederer est restée une société familiale et indépendante depuis près de deux siècles, dirigée par des spécialistes du vin. Les objectifs de la société sont tournés vers le maintien de la haute qualité et l'élégance de sa production.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF