Pol Roger Blanc de Blanc 2009

  • Blanc de Blancs - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc sec
  • Wine Spectator : 93/100
  • Bettane & Desseauve : 19/20
  • Gault&Millau : 18/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

78,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Une fois récoltés, les raisins sont rapidement et délicatement pressés. Un premier débourbage est effectué au centre de pressurage puis un second dans notre cuverie, à froid (6°C), pendant 24 heures. La fermentation alcoolique se déroule à basse température (18°C) dans des cuves inox thermo-régulées où les cépages et les crus sont vinifiés séparément avant l'assemblage final. La fermentation malo-lactique est réalisée sur tous les vins de la Maison. Après dégustation, assemblage et mise en bouteille, la prise de mousse et le vieillissement s'effectuent dans la fraîcheur de nos caves, à 33 mètres de profondeur. Chaque bouteille est remuée à la main, de manière traditionnelle, avant le dégorgement et le dosage. Les vins se reposent ensuite au minimum trois mois avant d'être expédiés

DÉGUSTATION :

La robe, couleur or pâle, agrémentée de jolis reflets verts, est associée à un cordon d'une grande finesse. Le premier nez révèle des notes d'agrumes (pamplemousse rose) et d'amande qui annoncent la fraîcheur et la délicatesse du vin. Puis, une fois plus ouvert, il libère peu à peu des arômes de fleurs blanches et d'abricot. La bouche est marquée par une belle fraîcheur, reflet parfait du millésime. Superbement équilibré et structuré, le vin dévoile des saveurs de pomme verte et d'agrumes. En se réchauffant, des notes beurrées et meringuées apparaissent, apportant une superbe complexité à l'ensemble. La finale, marquée par une belle vivacité, est longue et persistante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

8-10°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

Wine Spectator : 93/100
"A mouthwatering Champagne, featuring a lively, lacy mousse and well-meshed flavors of baked peach, lemon curd and slivered almond. Shows minerally accents of chalk and brine, with a firm, focused finish. Drink now through 2028. 100 cases imported."

Bettane&Desseauve : 19/20
"Pureté absolue du nez, corps et tension, élégance superbe, intensité merveilleuse. Si on a la patience, l'attendre en cave."

Gault&Millau : 18/20
"Un grand classique ! Le nez complexe développe des arômes de pamplemousse, de miel, de fruits secs et de poire. En bouche, la finesse de la bulle et l’ampleur de la matière se répondent dans une belle harmonie. En finale, le pain grillé, la craie et le citron se répondent pour le meilleur de la longueur. Très beau millésime 2009, à la fois tout en fraîcheur et en générosité. Un exemple typique du style de la maison Pol Roger, dosé pour rechercher l’équilibre entre pureté et ampleur, entre tension et dosage. Il vieillira parfaitement plusieurs années, mais est prêt dès aujourd’hui pour votre table. Tentez l'association avec une belle pièce de veau ou une volaille de Bresse au citron."

La Revue du Vin de France : 16.5/20 - (nos 150 meilleurs champagnes dec 2016 - jan 2017)
"Discrètement, mais sûrement, Pol Roger, une des rares maisons toujours indépendantes et familiales en Champagne, s'est taillée une solide réputation auprès des amateurs. Elle n'est pas usurpée, tant la régularité de la gamme - à commencer par le BSA - est difficile à prendre en défaut. Ce Blanc de Blanc 2009 est très raffiné, porté par une belle finesse de texture et de bulle. Marqué par des arômes de fleurs blanches et d'agrumes, ce vin est un délice aujourd'hui et incarne très bien l'esprit de la maison. Servie par l'énergie de l'excellent millésime 2009, il peut être bu ou conservé quelques années en cave."

HISTOIRE
Le père de Pol Roger, notaire, meurt en 1849 alors que le jeune homme est seulement âgé de 18 ans. Il est donc contrait de se lancer dans le commerce du champagne à Ay, où habite la famille. Quelques années plus tard, toute la famille s'installe à Épernay où l'affaire se développe. Pol Roger décède en 1899 et ses deux fils reprennent alors la relève. Maurice est chargé de la dimension commerciale et Georges travaille à l'élaboration du vin. Mais l'année suivante, les caves et les bâtiments s'effondrent. 
Winston Churchill, grand amateur du champagne Pol Roger depuis 1908 était inconditionnel de la marque. Odette Pol-Roger, petite fille de Richard Wallace tisse des liens très forts avec la famille Churchill. En 1975, pour le 10è anniversaire de la mort de Winston Churchill pour honorer sa mémoire.
Les propriétaires de la marque Pol Roger sont des membres des Primum Familiae Fini. Elle est aujourd'hui, l'une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante.

FABRICATION
92 hectares de vignes contrôlés par la maison Pol Roger sont la source de 55% des approvisionnements, ce qui est un atout exceptionnel en Champagne. Un vieillissement de 4 ans en cave.

CHAMPAGNES
La maison Pol Roger propose de nombreuses gammes de champagnes de très haute qualité. Pol Roger est le champagne de la cour royale d’Angleterre et servi au mariage du Prince William et de Kate Middleton.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF