Dehours "Les Vignes de la Vallée" Brut

  • Brut - Champagne
  • 75 cl
  • Blanc sec
  • Gault&Millau : 16/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

34,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

Pinot Meunier.

VINIFICATION :

Cette cuvée issue d’un vieillissement prolongé sur lies en bouteille est marquée par une présence majoritaire du Meunier, cépage principal de la Vallée de la Marne et aussi cépage identitaire de notre propre vignoble. Proportion importante de vins de réserve élevés en Solera débutée en 1998. La fermentation Malo-lactique est entièrement réalisée.
Maturation de 42 à 54 mois en bouteille avant expédition.
Les dates de mise en bouteille (mise en cave) et de dégorgement sont indiquées sur la contre étiquette de chaque bouteille. L’année de base de l’assemblage étant celle qui a précédé la date de mise en cave.

DÉGUSTATION :

Grande générosité et grande persistance aromatique dans cette cuvée.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

12°C

ACCORDS METS-VINS :

poissons

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde 5 ans

Gault et Millau 16/20 : Le meunier marque avec gourmandise cette cuvée par la présence de fruits très mûrs (pêche et abricot). Le beurré est délicieux, tout comme les notes de citronnelle venant rafraîchir l'ensemble. Un délice.

manufacturer_171.jpg?time=1517311836

HISTOIRE :

Installée depuis quatre générations à Cerseuil, petit village des coteaux sud de la vallée, la maison dirigée par Jérôme Dehours a su diversifier les cuvées et les styles, à partir d’un vignoble très morcelé sur les deux rives de la Marne.

LE DOMAINE :

Un mot caractérise le vignoble de la famille Dehours : le morcellement. En effet, les 14 hectares de vignes sont répartis sur 3 crus – Mareuil-le-Port, Oeuilly et Troissy – et 42 parcelles. Avec toutes les expositions, tous les sols, la confluence de la Marne et de la vallée du Flagot, les vignes près de l'eau ou dans les hauteurs, les Dehours possèdent une extraordinaire diversité qui leur permet de varier les assemblages et les combinaisons. Vallée de la Marne oblige, le pinot meunier domine le vignoble, avec 8 hectares puis ensuite 4 hectares de chardonnay et 2 pour le pinot noir.

Pour bien mettre en valeur la multiplicité des terroirs, l'agriculture raisonnée a été adoptée, avec une limitation drastique des intrants chimiques et un travail mécanique du sol. Au chai, avec une telle variété de parcelles, la vinification ne peut qu'être parcellaire pour des assemblages précis et qui relèvent autant de l'alchimie que d'un savoir-faire hérité des générations précédentes. Pour certains de ses vins, le domaine utilise sa réserve perpétuelle débutée en 1998 et qui se prolonge au fil des ans.

LE VIN :

Les cuvées collection sont issues de la vinification parcellaire c’est à dire des meilleures parcelles de vignes. La cuvée Blanc de Meunier est, par exemple, issue de 12 parcelles de pinot meunier et offre des flaveurs de fruits jaunes et de brioche. Les coteaux champenois sont vinifiés en blancs ou en rouges, élevés en fûts de chêne et généralement mis en bouteille sans filtration, afin de conserver toute leur substance d’origine.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF