Clos du Mont-Olivet "La Cuvée Petit Mont" 2014

  • Châteauneuf-du-Pape - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

22,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

95% Grenache - 5% Syrah

VINIFICATION :

Les cuves sont remplies par gravité avec un éraflage partiel. Le travail des vins se fait sans chercher une extraction maximale mais privilégie davantage l'élégance et la fraîcheur. Les jus de goutte et de presse sont élévés séparément, principalement en cuves béton ou ils réalisent leur fermentation malolactique. Après assemblage l'élevage se poursuit en foudres (80%) et en fûts de plusieurs vins (20%).

DÉGUSTATION :

Goût de café, tabac, nez de fer. Grande jouissance. Bonne saveur de fruits. Goût de framboise, fumée, arômes de pruneaux.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 06 ans à venir

Clos du Mont Olivet - ChâteauNeuf du Pape - Netvin

HISTOIRE :

Marie Jausset, qui avait épousé Séraphin Sabon en 1904, avait hérité d’un certain nombre de parcelles que son père avait patiemment collectionnées. Elle les a léguées à son fils Joseph. Le clos est maintenant géré par les trois fils de Joseph Sabon et leurs fils qui ont créé un groupement agricole pour que la propriété ne soit pas démembrée.

DOMAINE :

Le Clos lui-même est constitué de très vieilles vignes du plateau. Elles sont très dispersées sur toute l’aire de l’appellation avec des vieilles vignes sur les pentes du Montalivet, des vignes plus jeunes sur plateau de Pied-de-Baud et d’autres enfin dans les Gallimardes. 28 hectares de vignes s’étendent sur l’AOC Châteauneuf-du-Pape, 17 hectares sur la commune de Bollène en Côtes-du-Rhône et 1,5 hectare en vin de table. La fermentation s’effectue en cuves en ciment et l’élevage en fûts de plusieurs vins.

Le terroir des Châteauneuf-du-Pape est très morcellé et donne des expressions différentes du même cépage. Le grenache est ici le cépage roi suivi par la syrah, mourvèdre et cinsault. La vigne est cultivée en agriculture raisonnée et labourée, sans insecticides. Les vins rouges sont travaillés par délestages et remontages sans recherche d’une extraction maximale.

LE VIN :

Le Clos produit du vin blanc et du vin rouge.

Vin blanc : Ce Châteauneuf-du-Pape blanc à la particularité de posséder à la fois fruité et fraîcheur. Il vieillit souvent avec harmonie sur des notes de cire et de miel.

Vin rouge : Le vin historique du domaine. Issu majoritairement de vieilles vignes de Grenache, c’est un Châteauneuf-du-Pape classique, très « terroir », avec beaucoup de profondeur.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF