Nouveau
En Stock
Attention : dernières bouteilles disponibles
Date de disponibilité:
ASSEMBLAGE :
100% Grenache Noir
VINIFICATION
Culture conventionnelle, Vendanges manuelles, Fermentation thermo-régulée, Fermentation malolactique, Vinification classique, Eraflage, Filtration légère
MODE DE CULTURE :
biologique, sans demande de certification
LE VIN
Vin limpide, d'un rouge intense aux reflets violine. Le nez est net, floral (rose, iris, pivoine, oeillet, tubéreuses), épicé, poivré, mentholé. La bouche est ronde, ample, aux arômes intenses. Une sensation d'élégance, de soyeux, domine.Un carafage permettra à ce vin de s'ouvrir rapidement. Couleur pourpre, intense, reflets violines. Un nez complexe, riche, arômes de violette, arômes de fruits confiturés, arômes de clou de girofle, arômes de coriandre. Une bouche harmonieuse, puissante, soyeuse, notes de fruits noirs, notes de fruits rouges, notes d'épices, tanins elégants, rond.
Température de service : 15° - 18°
Potentiel de garde : De 2017 à 2025
ACCORDS METS-VINS :
Villa Safranier est un domaine viticole tout récent puisque créé en 2010. A l’origine du projet, un groupe d’amis passionnés de vins, emmenés par Claude HILT. Ils visitent de nombreux vignobles de la Vallée du Rhône et décident d'acheter des terres à Rasteau, qui possède des terroirs propices à la production de vins généreux et complexes. Ils font alors l'acquisition d'1,5 ha de vigne.
D’emblée, les vignes sont cultivées suivant le principe de l’agriculture biologique. Les rendements sont minimes. A la vigne comme à la cave, chaque opération est raisonnée en vue d’obtenir les meilleurs résultats. Le label vin biologique est accordé pour le millésime 2014.
Les premiers millésimes sont remarqués par la presse spécialisée (Revue du Vin de France, Gault & Millau) et confortent l'enthousiasme des associés du domaine, qui décident alors de développer le domaine. Ainsi, en 2015, Villa Safranier démarre l'exploitation de vignes en appellation Côtes du Rhône et Chateauneuf du Pape. Un chai de vinification est également inauguré.
Une partie du vignoble de la Villa Safranier s’épanouit sur un petit coteau où, jadis, se cultivait le Safran. La Villa Safranier tient son nom de ce bel endroit où il est encore possible de trouver quelques fleurs de Safran à la fin de l’automne.
La parcelle de Syrah est située sur le plateau jouxtant le village de Rasteau. Sur un terrain argilo calcaire, cette parcelle est recouverte par des galets, rapportés il y a 18 millions d'années par l'Ouvèze. Quant au Grenache, il s'épanouit sur les pentes d'un petit vallon, abrité du vent et exposé au Sud.