En Promotion Château Ollieux "Romanis" 2015

Château Ollieux "Romanis" 2015

  • Corbières - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge

  • Robert Parker : 92/100

Nouveau

FormatPrixPrix à l'unitéQuantité
1 bouteille 12,00 15,40 -22%12,00 pièce

ASSEMBLAGE :

45% Carignan, 25% Grenache, 25% Mourvèdre et 10% Syrah

LE DOMAINE :

Les vendanges sont manuelles, et suivies d’une macération en grappes entières pour le carignan, le mourvèdre et le grenache, tandis que la syrah est égrappée. Le vin profite ensuite d’un élevage en fûts de chêne pendant 12 mois.

LE VIN :

Il présente alors une robe de couleur rouge grenat soutenue. Le nez se compose de fins arômes de fruits noirs, avec une présence marquée par le cassis et le cacao. La bouche se traduit par un très bel équilibre et une finale fraîche.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

Château Ollieux - Corbières - Netvin.com

HISTOIRE :

Les origines du domaine viticole remontent au XIe siècle avec la famille Durban-Latreille qui habitait à proximité des Ollieux. Une des filles de la famille fit construire un prieuré qui fut rattaché à l’abbaye de Sainte Eugénie. Par la suite le prieuré et toutes les vignes attenantes furent rattachées à l’abbaye de Fontfroide.

C’est en 1868 que le domaine viticole, tel qu’il est aujourd’hui, fut créé, depuis lors il appartient à une seule et même famille. Après la première guerre mondiale le domaine commence à s’industrialiser. En 1978, Jacqueline et François Bories reprennent la succession du château Ollieux Romanis, appartenant auparavant à la marraine de Jacqueline.

Ils engagent en 1984 un régisseur, Jean Pierre Amigues. S’en suit « un plan de sauvetage » de la cave et des vignes qui prendra tout de même 4 ans.

En 2001, les carences de la commercialisation conduisent Jacqueline et François à appeler leur fils aîné à leurs côtés. Pierre abandonne donc, plus tôt que prévu, son poste à la Banque Indosuez pour restructurer entièrement les réseaux commerciaux.

En 2005, le terroir de Boutenac devient le premier « Cru » des Corbières avec un but, mettre en avant le cépage Carignan; Septembre 2006, la famille Bories rachète les 75 hectares du château les Ollieux, réunifiant ainsi, après plus d’un siècle, l’ensemble du domaine. En janvier 2009, la dernière fille de la famille Florence, rentre au domaine pour s'occuper des gîtes et vous accueillir au caveau de dégustation.

DOMAINE :

Le château Ollieux Romanis se situe sur la commune de Montséret au cœur même du cru Boutenac. Le vignoble, d'une superficie de 150 hectares, bénéficie d'une exposition particulièrement privilégiée (sud/sud-est) sur les coteaux de la Roquesestiére, ce qui le met à l'abri du vent du nord et lui procure le meilleur ensoleillement. La famille Bories, viticultrice dans l'âme à su au fil des ans apporter de la modernité à ses vins tout en respectant leurs cépages autochtones et la sincérité de leurs terres.

LE VIN :

D'un âge moyen de près de 30 ans et de plus de 40 ans pour les Carignans l'encépagement du vignoble du Château les Ollieux est le suivant :

  • Carignan 50 %
  • Grenache 18 %
  • Cinsault 08 %
  • Syrah 18 %
  • Mourvèdre 06 %
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF