Domaine du Monteillet "Forties" 2014

  • Côte Rôtie - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge
  • La Revue du Vin de France : 15.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

56,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

85 % syrah et 15 % viognier

VINIFICATION :

Égrappage total, longue macération, remontage. En barrique, dont une forte proportion de neuves.

DÉGUSTATION :

Fin et élégant, le vin affiche une structure en dentelle. La bouche est d'une grande finesse, les tanins sont bien arrondis et fondus.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 12 ans à venir

HISTOIRE
Le Domaine du Monteillet appartient à la famille de Villard depuis le XVIème siècle. Au fil des années, les ancêtres de Stéphane Montez, vignerons, mariniers, tonneliers rachètent parcelle par parcelle les terres du domaine. Un acte notarié de 1741, nous montre Michel « maître charpentier sur le Rhône et tonnelier » ancêtre de Stéphane Montez, acheté une vigne au Monteillet. Ses descendants, après la Révolution, poursuivent leurs acquisitions. Aujourd’hui, Stéphane Montez succède à son père Antoine, qui lui a transmis tout son savoir-faire. Il améliore petit à petit et modernise le domaine afin d’améliorer les rendements.

DOMAINE
Le terroir des vignobles de St Joseph Nord, Côte-Rôtie et Condrieu se situent sur les coteaux de la rive droite du Rhône. Les principales roches sont des formations « cristallines », c’est-à-dire des roches magmatiques plutoniques (granites) et des roches métamorphiques (schistes, gneiss, migmatites).
La cueillette se fait manuellement, en petites caissettes. Les raisins ramassés à maturité optimale sont acheminés rapidement et délicatement afin de préserver la couleur, l’odeur et le goût. Les raisins sont triés à la vigne par les vendangeurs et à la cave sur une table de tri afin de sélectionner les meilleures baies. Toutes les grappes subissent ensuite l’éraglage. Grâce à la maîtrise des températures (basses), ils effectuent des fermentations longues pour les vins rouges (3 à 4 semaines) avec des levures indigènes (pas d’apports extérieurs). Le pigeage permet l’extraction des tanins en souplesse et également l’extraction des couleurs. L’élevage en barrique dure de 1 à 3 ans suivant les vins. L’élevage en barrique dure de 1 à 3 ans suivant les vins.

LE VIN
Le Domaine du Monteillet de Stéphane Montez offre une largue gamme complète de vins de la région tous vinifiés avec expertise et élevé luxueusement. Des vins de belles réussites autant en Saint-Joseph, qu'en Condrieu ou encore qu'en Côte-Rotie. 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF