Domaine des Béates "Les Béatines" 2016 rosé

  • Coteaux d'Aix en Provence - Provence
  • 75 cl
  • Rosé
  • bio - biodynamie

Nouveau

9,80

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Grenache Noir / 30% Syrah

VINIFICATION :

Vendanges mécaniques à l’orée du jour pour préserver la fraicheur du raisin. Pressurage direct après égrappage. Sélection des jus de goutte et de première presse. Fermentation des jus à basse température (16°). Elevage en cuve inox sur lies fines pendant 4 mois.

DEGUSTATION :

Jolie robe pâle, nez délicat aux senteurs florales et de fruits rouges. Bouche franche et aromatique avec une belle fraicheur. Ce vin accompagnera les apéritifs, les grillades et tous les mets estivaux.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

8-10°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Domaine Les Béates - Coteaux d'Aix en Provence - Netvin

HISTOIRE :

Ce domaine situé sur la commune de Lambesc a été acquis par Jean-Pierre Terrat en 2002, longtemps épaulé par Michel Chapoutier dans une démarche d’adaptation du vignoble à la culture biodynamique. Les vins s’illustrent toujours par un style sérieux et puissant, en particulier avec la cuvée très complète et riche Terra d’Or.

DOMAINE :

Très diversifié, le terroir du domaine des Béates est un mélange de calcaires tendres, de sables gréseux, d’argilo-calcaires sur marnes et de sols caillouteux.

Cette dominante calcaire procure une grande minéralité aux vins blancs, un beau fruit aux rosés et elle impose un contrôle de rendement plus sévère pour obtenir des rouges puissants et de garde. Les cépages du domaine, issus de vignes parfois vieilles de 50 ans, sont le Grenache Noir, la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Carignan, ainsi que le Rolle, l’Ugni Blanc, le Sauvignon et le Grenache Blanc. Ses 40 hectares, plantés sur les meilleures terres de Lambesc à une vingtaine de kms au nord-ouest d’Aix, entre les Alpilles, le Lubéron et la Sainte-Victoire, profitent de cette barrière naturelle contre l’humidité et le froid que génère la Durance, située elle plus au nord.

LE VIN :

Cette multiplicité de terroirs et de cépages s'exprime pleinement par le style affirmé des trois cuvées qui composent la gamme de nos coteaux d'Aix : « les Béatines », « Les Béates » et la sélection parcellaire « Terra d'Or ». Avec les parcelles en AOC plantées sur les contreforts sud entre 200 et 400 mètres d’altitude, ce vignoble très morcelé confère à nos vins un équilibre, une acidité et une stabilité naturelle, d’autant plus remarquables dans les millésimes très chauds. 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF