Domaine de Villargeau 2015 Blanc

  • Coteaux du Giennois - Loire
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

En Stock

8,50

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Sauvignon Blanc

VINIFICATION :

Le choix de la date de récolte est prépondérant pour l’expression de nos vins. Chaque parcelle est régulièrement visitée à l'approche des vendanges. La dégustation des raisins déclenche la récolte dès que l'optimum qualitatif est atteint. Soin de la vendange depuis la parcelle au pressoir. Pressurage lent de 2 heures - Débourbage de 12 à 18 heures. Fermentations entre 15 et 18 °C en cuve inox.

Élevage sur lies jusqu'à la mise en bouteille. 

DEGUSTATION :

La robe est limpide, jaune, légèrement doré. Le nez est expressif, d'arômes citronnés et de fleurs blanches, dans sa jeunesse, évoluant sur les agrumes et la pêche. En bouche, belle matière fruitée, où la fraîcheur équilibrée par la rondeur offre une belle longueur en bouche. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

9-11°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

Domaine de Villargeau - Coteaux du Giennois - Netvin.com

HISTOIRE :

Sur des terres exposées sud sud-ouest, bénéficiant d’un ensoleillement maximal, la famille Thibault choisit de créer le Domaine de Villargeau en 1991. Deux frères, Jean-Fernand et François Thibault, ont entrepris de défricher des coteaux abandonnés depuis la crise du phylloxéra pour y réinstaller de la vigne. Leur aventure continue avec l’arrivée en 2000 de Marc, fils de Jean-Fernand, qui s'installe sur le domaine, fort d'apprentissage et d'expérience.

LE DOMAINE :

On trouve trois cépages sur ce domaine, le Gamay, le Sauvignon et le Pinot Noir. L’histoire géologique de la formation de la dépression ligérienne explique la diversité des sols :

• D’une part, le silex offre tout son potentiel au Sauvignon qui s’exprime là avec délicatesse et fruité.

• D’autre part, les marnes kimméridgiennes sur sol argilo-calcaire permettent au Pinot Noir et au Gamay de développer de bons équilibres entre matière, fruité et fraîcheur.

LE VIN :

Aujourd’hui, ce vignoble de 20 hectares est planté aux 3/4 de cépage blanc, le Sauvignon. Les vins rouges et rosés sont issus du Pinot Noir. Le Gamay, cépage historique de l’appellation, permet l’élaboration d’une cuvée de rouge très gourmande. 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF