Domaine Faiveley "Latricières-Chambertin" Grand Cru 2011

  • Côte de Nuits - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

132,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir.

VINIFICATION :

La vendange, récoltée à la main, est d'abord soumise à une courte macération préfermentaire avant d'être vinifiée, pour partie dans des cuves tronconiques en bois. Après la cuvaison, longue de plus de 3 semaines, nous utilisons un pressoir vertical pour obtenir des jus très purs et de grande qualité.

Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne dans des caves voûtées du XIXème siècle. La proportion de fûts neufs, qui est succeptible de varier selon les millésimes, représente en moyenne deux tiers de la cuvée. Ces fûts, qui proviennent de tonneliers de qualité, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère. 

DÉGUSTATION :

Un nez généreux et complexe, il laisse s'exprimer de riches arômes de torréfaction et d'épices. La bouche s'ouvre agréablement sur des tanins mûrs et soyeux et laisse ensuite le vin exprimer sa puissance et sa belle structure. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 08 ans à venir

Wine Spectator : 92/100
"Dense, with cherry, raspberry and currant fruit packed into a broad-shouldered frame. The tannins are muscular, but this remains balanced and backward for the vintage. Crunchy and juicy on the long finish, revealing hints of earth and tobacco. Best from 2017 through 2028."

HISTOIRE
Avant la Révolution, l'économie était organisée par corporation et les vins se vendaient par l'intermédiaire de tonneliers et de courtiers jurés. Sous le règne de Louis XIV, tout le monde commence à s'intéresser aux vins et les vins de Bourgogne connurent une plus largue renommée. C'est dans ce climat que Pierre Faiveley fonde la maison en 1825. François Faveley a qui rien de ne le destinait à devenir vigneron, passa finalement toute sa vie a essayer de sauver les vignes au cours du XIXe siècle et la crise la plus tragique que connue le Bourgogne : le phylloxéra. Georges Faiveley et son ami Camille Rodier fondent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Grâce à cela, le renouveau de la Bourgogne est né. 
Aujourd'hui, Erwan Faiveley, tout juste âgé de 25 ans, prend la tête du domaine. Il est la 7e génération. Dès son arrivée, il renouvelle et renforce son équipe et poursuit les investissements en cave. Il offre un nouveau dynamisme à l'entreprise familiale tout en restant fidèle aux valeurs de ses prédécesseurs.

DOMAINE
Patiemment, les générations successives ont pu acquérir les meilleures parcelles, idéalement situées dans chaque appellation. Deux cépages uniques : le pinot noir et le chardonnay. Les vignes sont cultivées avec application et rigueur. Les vendanges manuelles ont lui généralement en septembre et les grappes sont ensuite déposées sur un tapis et sélectionnées pour ne retenir que le meilleur. La durée de fermentation est un élément indispensable pour produire de tels vins, les cuvaisons sont longues et se déroulent à basse température. 

LE VIN
Les vins rouges sont l'illustration parfaite du mariage réussi entre l'élégance, la précision et la concentration. Les blancs, quant à eux, allient pureté, tension et minéralité. 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF