Clos des Lambrays Grand Cru 2015

  • Côte de Nuits - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

220,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir.

VINIFICATION :

En cave, la vendange est égrappée puis vinifiée de manière traditionnelle, à la parcelle. Les cuvaisons durent en moyenne de 15 à 18 jours avec des pigeages quotidiens. Les vins sont élevés pendant 18 mois dans des fûts de chêne dont la proportion de fûts neufs est de 50% chaque année. Deux soutirages sont effectués. Les cuvées sont assemblées et certaines parties jugées moins qualitatives sont repliées en 1er cru. Le vin est ensuite mis en bouteille sans collage mais avec une filtration légère.

DEGUSTATION :

Le Clos des Lambrays est un vin très corsé, rude et souple, "une main de fer dans un gant de velours". Robe pivoine brillante assez profonde. Au nez des arômes de fruits noirs (mures, myrtilles). La bouche attaque en finesse et fraîcheur tandis que les arômes se décuplent au fur et à mesure autour de la griotte musquée, des notions de clous de girofles. C'est un vin puissant, élégant avec des tanins nobles et ronds.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

13-16°C.

BOIRE OU GARDER : 

2019-2045

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 12 ans à venir

BURGHOUND : 92-95/100 Once again the nose is quite ripe yet very fresh with its layered array of spicy and markedly floralinflected black cherry and plum scents. There is impressive size, weight and power to the more mineral-driven and refined medium-bodied flavors that are shaped by a distinctly firm tannic spine on the wonderfully persistent and mildly austere finale. This one very serious wine in 2015 and thus be prepared to allow it at least 10 to 12 years first. 

Clos des Lambrays - Côte de nuits - Netvin.com

HISTOIRE :

On fabrique depuis le 6ème siècle du vin sur ce Clos. Le 14 avril 2014 le groupe LVMH annonce l'acquisition du Domaine du Clos des Lambrays pour 100 millions d'euros.

DOMAINE :

Le Clos-des-Lambrays est un vin rouge de Morey situé sur un coteau accueillant des Grands Crus. Ils sont au nombre de cinq et couvrent des petites surface d’exploitation. Celui-ci s’étend sur seulement 8 hectares 69 ares et 75 centiares, et produit annuellement 279 hectolitres de Grand Cru à partir du cépage pinot noir, appelé aussi pinot noirien en Bourgogne. Seule une petite surface, dans le bas du vignoble, n’appartient pas au domaine ayant, pour le reste, le monopole de l’exploitation. Le terroir accueillant le vignoble comporte trois zones, étagées dans le versant. Les vignes implantées dans la partie supérieure bénéficient de sols marneux, propices à la finesse des jus, et d’une bonne ventilation assainissant leurs raisins. Au cœur de l’exploitation, l’exposition est idéale, à l’est. Enfin, la partie basse repose sur une terre plus lourde et aussi plus argileuse. 

LE VIN :

Tous les vins de cette appellation présentent de la rondeur et de la finesse dans leur jeunesse, qualité qu’ils conservent même en vieillissant. Ils ont moins de notes animales ou de sous-bois que ceux issus de l’AOC Clos-de-la-Roche, et concentrent les arômes de cerise. Les millésimes les plus âgés gagnent en profondeur, 10 à 20 ans de garde étant envisageables pour les meilleurs d’entre eux.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF