Domaine de Richeaume "Syrah" 2007

  • Côtes de Provence - Provence
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

28,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Syrah

VINIFICATION :

Fermentation en cuve inox avec levures indigènes.

Elevage 40% bois de neuf français et 60% de fûts de 1 ou 2 vins

DÉGUSTATION :

Oeil : Rouge profond tirant sur le violet

Nez : Les arômes de la Syrah enveloppés dans un boisé séduisant développent une magnifique alliance de senteurs de fruits rouges truffés et boisés

Bouche : Marie harmonieusement des notes de figues mûres, de vanille, de griotte et de cacao. Un vin ample et volumineux, riche et concentré aux tanins doux et puissants entourés de fruits rouges

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Domaine Richeaume - Bouche du Rhône - Netvin.com

HISTOIRE :

L’histoire du Domaine Richeaume commence dans une toute autre partie du monde, dans un endroit presque aux antipodes des paysages de Richeaume au pied de la montagne Sainte-Victoire, qui ont tant inspiré les tableaux du peintre Paul Cézanne. L’histoire commence à Yale, aux États-Unis, où Henning Hoesch était maître de conférences en droit canon. Le sacrifice de la nature au nom du progrès qu’il observait aux États-Unis modifia ses idées et le reconduisit en Europe, à la recherche d’un endroit protégé pour y développer une agriculture traditionnelle. Henning Hoesch, né en 1940, renonça à sa carrière d’historien à Yale, aux Etats-Unis, en 1972, pour devenir un des pionniers de l’agriculture et de la viticulture biologiques dans le midi de la France.

LE DOMAINE :

C’est sur des coulées de terres rougeâtres, dans un cadre féérique, qui prolonge la roche, que 30 hectares de vignes dominent en coteaux et en terrasses la vallée. Situé sur l’appellation Côtes de Provence Sainte Victoire mais classé en vin de pays, le domaine a été édifié sur les vestiges d’une villa romaine. Cette ancienne ferme, connue à l’époque pour sa polyculture, a conservé de sa vocation première un troupeau de 150 moutons fournisseurs de l’engrais organique nécessaire à la culture du vignoble en agriculture biologique.

Le terroir, composé d’argile et de calcaire donne des vins rouges très chaleureux et réputés. Les cépages cabernet-sauvignon, syrah, grenache, carignan et merlot cohabitent ici. De très vieilles clairettes âgées de 62 ans subsistent, vestiges de l’ancienne ferme qui a conservé sa vocation de producteur de vin.

LE VIN :

Les vins sont puissants et charpentés. Les grandes cuvées de Richeaume sont élevées en fûts de chêne neufs et méritent au minimum cinq à six ans de garde.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF