Producteurs Plaimont "Bastions" 2015

  • Côtes de Saint Mont - Sud-Ouest
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

6,95


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Tannat / 15% Pinenc / 15% Cabernet Sauvignon et Franc

VINIFICATION :

Nombre de grappes par cep limité à 8 ou 9 pour des raisins plus concentrés en arômes, vendanges manuelles pour affiner le tri des raisins.

DEGUSTATION :

Robe rouge pourpre foncé. Nez de fruits rouges frais, fougères et sous bois. Bouche d’attaque souple où se mêlent épices et fruits noirs. Finale fruitée et pleine de rondeurs.

CONSEILS :

Servir chambré (16°C) tout au long du repas. Viandes rouges, volailles, fromage.

manufacturer_97.jpg?time=1517311901

HISTOIRE :

Depuis le Moyen-âge, la passion du vin élaboré avec patience par les Bénédictins du Monastère de Saint Mont, s’est transmise de génération en génération, une histoire d’amour entre l’homme et la terre…Et pourtant, pendant de nombreuses années, les vins étaient destinés à la distillation et à la fabrication d’Armagnac jusqu’à l’arrivée de l’enfant du pays, André Dubosc, vigneron depuis trois générations, qui, aidé d’une équipe de jeunes vignerons, réveilla l’appellation Saint Mont, le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux et les Côtes de Gascogne. 1979 fut l’année où les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont dans le Gers unirent leurs forces… et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer une union de Caves, devenu Plaimont Producteurs, à Saint-Mont dans le Gers. En 1999, les caves de Crouseilles (produisant les appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn) et de Condom (Côtes de Gascogne et Condomois) les rejoignent.

DOMAINE :

Les Producteurs Plaimont, c’est près de 1 200 vignerons et 5 200 hectares dont 3 000 en rouge. C’est aussi 3 appellations : Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Saint-Mont, appelée aussi Côtes-de-Saint-Mont, où les Producteurs sont installés et dont ils assurent 98% de la production.

LE VIN :

Concernant l’encépagement, pas de doute, nous sommes dans le sud ouest : tannat, pinenc (ou fer servadou) et les deux cabernets pour les rouges, arrufiac, petit courbu et les deux manseng pour les blancs. Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du vignoble, avec quelques parcelles en lutte raisonnée et une conversion en bio sur 40 hectares.

Pour harmoniser la production, ils ont pris plusieurs décisions : mise au point d’un cahier des charges clair et précis, instauration de commissions de vendanges, recours à des techniciens et des œnologues.

A noter aussi que les Producteurs Plaimont disposent de chais climatisés pouvant contenir 3 500 fûts de chêne.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF