En Promotion Domaine Sarda Mallet "Terroir Mailloles" 2009

Domaine Sarda Mallet "Terroir Mailloles" 2009

  • Côtes du Roussillon - Languedoc- Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge
  • La Revue du Vin de France : 15/20

Nouveau

17,00 19,60 -13.2653%

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

65% Mourvèdre / 35% Syrah

VINIFICATION :

Les raisins ont été cueillis entre le 15 et le 25 Septembre, à la main et rentrés en cagette à la cave pour profiter d’une macération de 30 jours, avec des levures indigènes, en cuve, avec pigeage et ou remontage quotidien jusqu'à la fin de la fermentation, puis uniquement pigées tous les trois jours jusqu'au pressurage. Les jus de presse et les lies de fermentation sont élevés à part, en fût, et réincorporés au printemps suivant la récolte.

Après fermentation malolactique, le vin issu des Mourvèdre est coulé dans des fûts neufs, celui des Syrah dans des fûts d’un an. Aucun soutirage n'est fait. Un batonnage en début d'élevage, et au printemps est réalisé pour remettre les lies en suspension.

DEGUSTATION :

Puissant, ce vin exprime toute la typicité du terroir et de ses cépages : fruits noirs, touche de chocolat et arômes de cuir au fur et à mesure de son vieillissement. Le tout sur une trame de tannins très fine. Un vin à apprécier ou à attendre 8 à 10 ans.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

      

Domaine Sarda Mallet - Côte du Roussillon - Netvin

HISTOIRE :

En 1984, les parents du propriétaire actuel (Jérôme Malet) ont créé le domaine Sardat-Malet. Ils avaient pris la décision de reprendre la propriété du grand-père, passionné par la viticulture, plus que le vin. Ainsi Jérôme Malet participa chaque année aux vendanges et présenta les vins de ses parents aux cavistes et restaurateurs. En 1992, la maladie de son père l’amène à s’occuper de la propriété, avec sa mère Suzy. Ils se répartissent le travail, afin de réunir toutes les conditions leurs permettant de réaliser le vin rêvé.

DOMAINE :

La propriété, située au sud de Perpignan, sur la rive droite de la Têt, est composée de croupes en pentes douces, exposées, dans la majorité du domaine, sud/sud-ouest et bénéficie donc d'une situation géographique et climatique exceptionnelle. Le domaine présente d’autres atouts majeurs : des terres argilo-calcaires, une plantation de Syrah et de Mourvèdre établie sur un günz rouge du quaternaire, des vignes de plus de trente ans d'âge. Le vignoble s'étend aujourd’hui sur 35 hectares, classés Côtes du Roussillon et Rivesaltes A.O.C. Les plus anciens cépages du domaine sont les Carignan et Grenache noir plantés dans les années 1940, ainsi que pour les blancs, Macabeo, Grenache Blanc et Gris qui sont sur nos terres depuis plus de cinquante ans. Depuis plus de vingt cinq ans, un effort important de ré-encépagement a été entrepris par la plantation de Mourvèdre et de Syrah, tous issus de sélections massales des plus belles propriétés de Bandol et de la Vallée du Rhône. En ce qui concerne les blancs, nous avons aussi planté de la Roussanne, Marsanne, Malvoisie et Viognier. Au domaine Sarda-Malet, le terroir et ses coutumes sont respectés, les interventions à la vigne comme à la cave sont minimisées : mode de culture raisonnée devenu biologique dès 2009, labours, traitement au souffre et à la bouillie, suppression des racines de surface sans désherbage, vendanges en vert, si nécessaire, et même après une taille courte.

LE VIN :

L’influence maritime de la méditerranée conjuguée aux vents et à aux terroirs frais confère aux vins une grande fraîcheur et finesse. 

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF