Aléofane "Crozes Hermitage" 2017

  • Crozes-Hermitage - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge
  • BIO
  • Decanter : 18.5/20
  • La Revue du Vin de France : 16/20
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

En Stock

18,80


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Syrah.

VINIFICATION :

Cuvaison de 4 semaines avec des remontages fractionnés tout au long de la journée. Après l’émiettement du chapeau, les parties solides ont infusé dans la phase liquide 5 jours supplémentaires. Entonnage à chaud dans des demi-muids (600 l) et élevage pendant 12 mois.

DÉGUSTATION :

Le Crozes-Hermitage 2017 présente une couleur soutenue, à la robe pourpre et au reflet mauve. Le nez offre une expression épanouie et intense de fruits accompagné de notes fleuries, épicées et torréfiées : violette, cerise et prune, baie de Sitchuan et moka. La bouche affiche une manière gourmande à laquelle contribuent l’aromatique épurée et la structure enrobée.

HISTOIRE:
Issue d’une famille de vignerons, Natacha Chave semble avoir hérité du talent de grande vigneronne et vinificatrice. Ses crozes-hermitage et saint-joseph ont conquis les amateurs grâce à leur gourmandise, leur fraîcheur et leur finesse. Une touche fraiche et délicate, qui joue une petite musique différente dans cette région, et ce pour le plus grand plaisir des œnophiles !


Chave est un nom de famille qui ne passe pas inaperçu dans la vallée du Rhône. Les parents de Natacha possédaient le domaine Bernard Chave (Hermitage), qui est repris au début des années 2000 par le frère de Natacha, Yann Chave. Après une maitrise de philosophie du langage, celle-ci débute en 2003 une formation de sommelier-conseil à l’université du vin de Suze la Rousse, puis passe un diplôme de Capacité Professionnelle Agricole.

Une fois cette formation en poche et après quelques stages effectués chez de vignerons, elle décide de se lancer seule. C’est bien sûr au cœur de sa région natale qu’elle choisit de s’installer, afin de cultiver et vinifier la syrah, qui « s’[y]exprime parfaitement sans assemblage et offre une fraîcheur et une minéralité intéressantes« .

Dès 2004, elle créé ainsi le domaine Aléofane, avec au départ, 1.5 hectare de vignes sur l’appellation Saint Joseph à Tournon-sur-Rhône. Le nom du domaine provient d’un roman de John Mac Millan Brown (1846-1935) dans son ouvrage Riallaro, the Archipelago of Exiles, où il faisait référence à une île où le vin était considéré comme un bien rare mais diabolique, et pourtant guérisseur puisqu’il y était prescrit sur ordonnance médicale.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF