Abbaye Sylva Plana "Faugères" 2016

  • Faugères - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Blanc
  • bio - biodynamie

Nouveau

9,50

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

45% Roussanne / 45% Grenache Blanc / 10% Viognier. 

VINIFICATION :

Vendanges manuelles, pressurages direct et mise en fermentation à basse température.

DEGUSTATION :

Très belle robe jaune pâle, brillante et de bonne intensité. Le nez est frais, aromatique et fin. La bouche dégage des arômes de pêche de vigne et de fleurs blanches. C'est un vin charnu avec une finale miélée. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

8-10°C.

ACCORDS METS-VINS :

     

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 06 ans à venir

juliens.png Julien L.
Un nez intense de fruits exotiques et des notes de fleurs blanches. Une bouche avec une attaque en souplesse, toujours ces notes de fruits exotiques et de fleurs. La finale se caractérise par une belle minéralité.

HISTOIRE

L’abbaye Sylva Plana est une ancienne grange monastique fondée en 1139 par des moines cisterciens venus de l’abbaye de Sylvanès en Aveyron. Ils ont jeté leur dévolu sur ce terroir de schiste à proximité d’une rivière baptisée Sylvanès. Les cisterciens faisaient souvent du vin et sont les fondateurs de l’œnotourisme. En effet, pour obtenir les grâces de la part des nobles, il fallait les charmer avec de bons produits mais aussi un bon accueil. Les murs de l’abbaye n’ont pas résisté à l’outrage du temps mais le vignoble appelé la “plaine du salut” continue à offrir ce qu’elle a de meilleur. Quelques décennies plus tard, les vignes sont rachetées par la famille Bouchard. Le premier millésime sortira en 1999.

TERROIR

Fidèle à ses 800 ans d'héritage cisterciens, le domaine cultive les 54 hectares de son vignoble en agriculture biologique (travail intégral des sols, traitement naturel, compost biologique, labours à cheval, etc.). Le terroir est exclusivement de schistes bleus et gréseux. Les meilleures sélections massales des cépages de l'AOC Faugères sont cultivées et récoltées par le domaine. Les vendanges volontairement faibles sont récoltées et triées manuellement. Le domaine comprend une grande variété de cépages rouges tels que le cinsault, le grenache, la syrah, le carignan, le mourvèdre mais aussi des cépages blancs comme le grenache blanc, la roussanne, la clairette et le viogner. 

LE VIN

La conservation de la biodiversité du vignoble favorise une plus grande concentration aromatique dans les vins ainsi qu'une meilleure expression de son terroir schisteux. Les vins produits par l'Abbaye Sylva Plana sont à la fois puissants, fruités et soyeux, avec une belle élégance.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF