Domaine Jean-Michel Alquier "Les Premières" 2014

  • Faugères - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

17,50

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

50% Syrah - 40% Grenache - 10% Mourvèdre

VINIFICATION :

Terroir, aux abords du Larzac, terres rocheuses et végétation parsemée. Les sols sont à composantes schisteuses. Une technique de vendanges  manuelles, égrappage manuel, longue cuvaison, vinification cépages par cépages. Elevage en barriques.

DÉGUSTATION :

Une belle robe rubis, pleine de fraîcheur et de luminosité aux reflets violacés/ Un nez complexe, sur des arômes de poivre, de réglisse, de garrigue, de fumé, de grillé, de café... une belle minéralité à l'aération. Une attaque souple, sur une matière charnue et crémeuse portée par des fruits très mûrs. Une finale longue sur des notes de café.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

       

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 04 ans à venir

Jean-Michel Alquier - AOP Faugères - Netvin.com

HISTOIRE :

De 1870 à nos jours et sur cinq générations, cette propriété appartient à notre famille. Dès 1910 nos grands-parents ont augmenté sa superficie pour qu’en 1955 Gilbert Alquier, mon père commence à entreprendre un long et fastidieux travail de restructuration à savoir, planter en 1962 les premières syrahs à Faugères. Cépage noble qui donnera quelques années plus tard l’élégance et la finesse aux assemblages réalisés. 

LE DOMAINE :

Le vignoble planté à 340 mètres d’altitude au-dessus de la mer Méditerranée. Le sol où sont plantés les ceps de vigne est composé de schistes gris, cailloutis et éclats feuilletés. Moyennement profond, caillouteux, le taux de matière organique est faible, ceci est dû à la pauvreté en cet élément de la roche initiale.

LE VIN :

Le cépage qui domine les assemblages est la syrah. Remarquablement aromatique sur nos schistes, structurée colorée aux notes souvent animales. Le grenache noir apportera la finesse et l’élégance, le faible pourcentage de mourvèdre la complexité. Les plantations à 6 400 pieds/ha sont conduites en palissages hauts et en double cordon de royat.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF