Clos Canarelli 2014

  • Figari - Corse
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie
  • Bettane & Desseauve : 14.5/20
  • La Revue du Vin de France : 15.5/20

Nouveau

En Stock

26,60

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

Niellucciu et Syrah.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec table de tri. Raisins foulés et éraflés, fermentation avec souche de levures sélectionnée sur le domaine.

DEGUSTATION :

Robe pourpre. Nez plein et harmonieux, délicat et intense, très subtil dans ses senteurs. En bouche les tanins fondus sont racés, la finale surprend par sa belle longueur, très persistante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

12-17°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Bettane & Desseauve 14.5/20 :
"Une belle palette aux notes épicées sur des notes de fruits macérés et de garrigue. La bouche se montre étoffée, avec une trame serrée. Le vin affiche une belle matière encore un peu décalée."

Clos Canarelli - Corse - Netvin

HISTOIRE :

En dix ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. En travaillant sans relâche, il a repris en partie et planté un vignoble qui, à terme, représentera une trentaine d’hectares à Figari et cinq à Bonifacio. Car depuis trois ans, Yves Canarelli, associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, recrée le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île. Un terroir plein de promesses, planté à la barre à mine de blancs aux deux tiers (surtout vermentinu) et de rouges (sciaccarellu, carcaghjolu neru, minustellu). Les dés sont lancés et le premier millésime est prévu pour 2016. 

DOMAINE :

À Figari, dans une cave désormais bien équipée, toujours supervisée depuis 2008 par l’œnologue "tête-chercheuse" Antoine Pouponneau, la gamme éclectique continue de nous enthousiasmer. En passionné d’ampélographie, Yves Canarelli fait revivre tout un patrimoine de vieux cépages, dont, en blanc, le bianco gentile et, en rouge, le carcaghjolu neru, le minustellu, suivant ainsi les traces de l’Ajaccien Jean-Charles Abbatucci. Depuis 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orazi (cuvée Terra d’Orazi) et vinifie une superbe cuvée dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Cette cave écrit avec enthousiasme et détermination les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.

LE VIN :

Les vins proposés par le Clos Canarelli sont d'un très haut niveau qualitatif, originaux et racés, empreints d'une forte personnalité. Ces vins typiques de la Corse symbolisent à eux seuls le renouveau et la dynamique du vignoble de Figari. 

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF