Domaine Ventenac "La Cuvée de Carole" 2015 Blanc

  • Côtes de Lastours - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

39 Produits

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Carton de 1 bouteille 5,95 5,95 la bouteille

ASSEMBLAGE :

95% Chardonnay / 5% Gros Manseng

VINIFICATION :

Vendange nocturne. Protection par neige carbonique à la parcelle. Tri en cave. Pressurage au pneumatique. Travail des premiers jus sous gaz inerte (azote) à 5°C. Travail des jus de presse en méthode oxydative. Débourbage à  froid. Fermentation à 18°C en cuves inox de 300 hl. 25% fermentation malolactique. Elevage de 2 mois sur lies fines en cuves inox.

DEGUSTATION :

Une robe or avec quelques reflets argentés. Un nez s'ouvrant sur un bouquet de fleurs blanches et de citron confit accompagné de subtiles notes beurrées et toastées. Une bouche ample et fraiche, précise et minérale. Finale longue et gourmande.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

9-10°C

ACCORDS METS-VINS :

     

Maison Ventenac - Languedoc - Netvin

HISTOIRE :

C'est en 1973 qu'Alain Maurel s'est installé avec l'aide de son père. Après avoir observé attentivement les différents facteurs climatiques et géologiques, après avoir multiplié les visites dans les plus grands vignobles, et en collaboration avec la chambre d'agriculture de l'Aude, il fut l'un des premiers à faire évoluer son vignoble.

La première décision fut de partir d'une idée phare : La démarche qualité doit être construite du raisin à la bouteille. L'élaboration d'un vin est une chaîne où il ne peut y avoir de maillon faible : Cette idée est déclinée sur l’ensemble de notre gamme,  du « Domaine Ventenac » jusqu’au « Mas Ventenac », ce dernier étant l’expression ultime de notre terroir et de notre savoir-faire. Le domaine viticole familial connait aujourd’hui une phase de transition avec l’arrivée des enfants d’Alain Maurel.

Cette transition est essentiellement dédiée à la transmission du savoir-faire, mais également à la mise en place d’une nouvelle dynamique pour la Maison Ventenac.

LE DOMAINE :

Le vignoble fut replanté sur des densités élevées : 6500 pieds par hectare alors que la densité moyenne de la région est de 4000 pieds. L'objectif fut de réduire la production par souche et d'obtenir une concentration aromatique et qualitative plus élevée. A partir de ces travaux une équipe de vignerons fut formée pour conduire les différents travaux de taille, attachage, ébourgeonnage, effeuillage afin d'obtenir des raisins sains et récoltés à maturité parfaite. Le domaine s’étend sur 87 hectares et les cépages cultivés sont :

Les cépages rouges : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah et Grenache.

Les cépages blancs : Chardonnay, Chenin, Colombard et Gros Manseng.

LE VIN :

Le Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grenache et Syrah, sont placés séparément dans les cuves inox pour des durées de macération qui vont de 15 jours à 40 jours suivant les styles qu’ils veulent attribuer à chacune d’entre elles. Chaque cuve contient un cépage en provenance d’une parcelle définie.

L'élevage des vins est traditionnellement effectué en cuve, accompagné selon les cas de micro-oxygénation. Celle ci permet d'assouplir une catégorie de tanins dits "crayeux" caractéristiques des terroirs calcaires. Une partie des meilleurs terroirs est élevée en barriques de 225 litres pour la Syrah, 300 litres pour le Cabernet et 600 litres pour le Merlot. La taille des contenants peut changer suivant le millésime et la concentration obtenue. Ces derniers vins entrent pour 100% dans le Château Ventenac « Grande Réserve » et de 10% à 20% dans le Château Ventenac « Réserve »

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF
Découvrez notre guide du vin