Château de Jonquières "Lansade" 2013

  • Languedoc - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

11 Produits

Vin biologique
DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Caisse de 1 bouteille 12,40 12,40 la bouteille

ASSEMBLAGE :

30% Carignan - 20% Cinsault - 20% Syrah - 20% Grenache - 10% Mourvèdre

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Traditionnelle en levures naturelles et séparée pour chaque cépage, longues macérations, contrôle des températures de fermentation. 

Elevage : 15 mois en cuve.

DÉGUSTATION :

Cuvée très expressive, équilibrée et sur le fruit offrant de la fraîcheur et aux arômes de fruits rouges, notes de cuir, garrigue, réglisse. La finale est fumée.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

     

juliens.png Kevin
Une valeur sûre des côteaux du Languedoc. Complexe par sa grande variété de cépages qui le compose, il n'en reste pas moins équilibré et croquant. Avec une bouche aux jolies notes de pivoine et de garrigue. 

Château de Jonquières - Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac - Netvin.com

HISTOIRE :

Le Château de Jonquières est un domaine historique du Languedoc. On y trouve des archives datant du 13ème siècle où il est question de terre à vignes. Propriété familiale, toujours transmise depuis les origines (12e siècle), les vins reçoivent une reconnaissance nationale et internationale au 19e siècle avec une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889 et la présence sur une « Price List » datant de 1870 d’un importateur de vins à Toronto, Quetton St Georges.

Lorsque François reprend la propriété en 1975, à la suite de son père; le raisin est apporté à la cave coopérative. Ayant participé jeune garçon aux vendanges et l’élaboration du vin dans les caves du château avec sa grand-mère, son souhait est de faire revivre cette activité dans les murs. Avec Isabelle, son épouse, ils réhabilitent la cave et commencent à vinifier en 1992 : ils sont parmi les premiers à croire au potentiel de ce terroir, aujourd'hui AOC Terrasses du Larzac.

Depuis 2014, Charlotte et Clément de Béarn (leur fille et gendre) ont repris la partie vigne et vin. Avec près de 8ha conduit en agriculture biologique, ils produisent aujourd'hui environ 30 000 bouteilles en rouge, blanc et rosé. Un tiers est distribué à l'export, un deuxième tiers en France dans le reseau traditionnel caviste et restauration et le 3ème tiers auprès des particuliers.

DOMAINE :

Classé en AOC Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac, ce rouge est l’alliage de mourvèdre, syrah, carignan et grenache, provenant d’un sol d’éboulis calcaire à l’origine de sa finesse et de sa fraicheur. Le rendement à l’hectare est de 38 hl.

LE VIN :

Le nom de la cuvée fait référence à la propriété, qui est elle-même une Baronnie. Le titre de Baron est le seul lié à la terre, et pas au nom. Ainsi, quiconque possède le Château est Baron de Jonquières

Vinifié traditionnellement, avec une longue macération et un contrôle des températures, il est ensuite placé en barriques pendant 12 mois. La Baronnie est un équilibre de structure et de souplesse, de puissance et de rondeur. Les tannins réglissés et doux s’apprécient avec la viande de chasse, le gibier, la daube et toutes les viandes braisées. Ce vin supporte facilement une garde de 5 à 7 ans.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF
Découvrez notre guide du vin