Chartreuse "Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France" - Netvin.com

Chartreuse "Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France"

  • Liqueur - France

Nouveau

En Stock

46,00


Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Une couleur jaune or très lumineuse aux reflets d’émeraude, la nouvelle Chartreuse est dans les écrins !
Un vrai travail d’orfèvre pour les Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers qui pour ce faire n’ont pas hésité à frapper à la porte de la Distillerie des Pères Chartreux.

COMPOSITION :

Alcool - Sucre - Eau - Substances végétales.

MODE DE CONSOMMATION :

Pour en découvrir toute la saveur et la subtilité, servir la Chartreuse "Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France" très fraîche ou sur des cubes de glace.

Traditionnellement considérée comme un digestif, la Chartreuse est consommée aussi sous forme de cocktails depuis le 19ème siècle.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg 

HISTOIRE
Selon la tradition, la Chartreuse naît en 1605 quand les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris réputés être de bons herboristes reçoivent du Duc d'Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d'un élixir de longue vie. Trop complexe, la recette n'est pas immédiatement exploitée mais faite cependant l'objet de travaux menés par l'apothicaire de le Grande-Chartreuse , frère Jérôme Maubec. En 1737, le monastère de le Grande-Chartreuse produit l'élixir dans sa pharmacie et commence à en faire un commerce. Sa commercialisation se fait par un frère à dos de mulet et reste donc limitée aux proches villes de Grenoble et Chambéry. 
Les Chartreux développent très rapidement un digestif au goût original et en 1764, ils commercialisent leur première Chartreuse, la "Chartreuse Verte".
Poursuivis pendant la révolution française, les moines sont dispersés en 1793. La distillation de la Chartreuse s'interrompt alors, mais les chartreux réussissent à conserver la recette secrète : le manuscrit est emporté par un des pères et une copie est conservée par le moine autorisé à garder le monastère. De nouveaux expulsés de France en 1903, les Chartreux emportent avec eux la recette de la liqueur et installent leur nouvelle distillerie à Tarragone, en Espagne, où ils se sont implantés.
Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement lève l'ordre d'expulsion, rendant aux frères Chartreux leur statut juridique de résidents français. Depuis 1989, date à laquelle la distillation a été arrêtée à Tarragone, la liqueur est exclusivement produite à Voiron.

FABRICATION
Les liqueurs sont produites à Voiron en utilisant un mélange de plantes et d'herbes préparé par deux moines liquoristes du monastère de la Grande-Chartreuse. La recette exacte de la Chartreuse demeure secrète et n'est connue que des trois moines qui préparent le mélange végétal. Depuis 1970, la société Chartreuse Diffusion se charge du conditionnement, de la publicité ainsi que de la vente.
La méthode de fabrication reste donc peu connue. Aucun addictif n'entre dans la composition de la Chartreuse. Les hommes de Saint-Bruno ont d'abord sélectionné près de 2.000 plantes dans le désert de la Chartreuse. Les 130 plantes qui la composent sont d'abord mises à macérer dans un alcool de raison puis distillées. Les alcoolats sont additionnés de miel distillé et de sirop de sucre.

LIQUEURS
Il existe différentes produits de Chartreuse : les liqueurs principales et les cuvées spéciales. Plus souvent, la Chartreuse est bue comme un digestif et bien fraîche.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF