En Promotion Domaine Maby "La Fermade" 2014

Domaine Maby "La Fermade" 2014

  • Lirac - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

25 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Carton de 1 bouteille 8,90 10,80 -18%8,90 la bouteille

ASSEMBLAGE :

40% Grenache Noir / 40% Mourvèdre / 20% Syrah

VINIFICATION :

- Eraflage
- Macération à froid de 5 jours
- Fermentation de 2 à 3 semaines entre 26 et 28°
- Délestage quotidien les 3 premiers jours
- 2 remontages par jour ensuite

Elevage : Grenache et Syrah en cuve inox / Mourvèdre en foudres inox.

DEGUSTATION :

Arômes de fruits noirs confiturés (mûre, myrtille) et de vanille. Touche d’encre et de grillé à l’aération. 
Dense et ambitieuse, la bouche révèle une trame particulièrement serrée, illustrée par de puissantes saveurs fruitées (cassis, sureau, cerise noire). 
La charpente tannique encore jeune mais de grande élégance ne demande qu’à s’assagir pour que ce cru solidement construit prenne toute sa dimension.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 03 ans à venir

Gilbert&Gaillard 88/100 :
"Robe pourpre. Nez engageant, aux accents d'épices douces, de fruits à noyau, de réglisse. Bouche méridionale à souhait tant par la nature de ses parfums (finale condiment) que par sa puissance, sa chaleur bien maîtrisée. Une expression pure du terroir."

Domaine Maby - Côte du Rhône - Netvin

HISTOIRE :

Propriété familiale, le domaine Maby se situe au nord d’Avignon dans le berceau des Côtes du Rhône. Environ 60 hectares de vignes se partagent les appellations: Tavel, Lirac, Côtes du Rhône et Vin de Pays des Coteaux de Cèze. Respectueuse de l’environnement, la famille Maby cultive les vignes à Tavel depuis le début du 19ème siècle. C’est Auguste Maby, originaire d’une famille de cordonniers de pères en fils, qui fut le premier à vivre de sa production de 4 à 5 hectares de vignes de Tavel. Le vin était alors vinifié dans la cave de l’atelier de cordonnerie familial dans des fûts et demi-muids vendus en bonbonnes sous le nom « Clos du Palai ». En 1936, Auguste rejoint par son fils Armand agrandissent la propriété mais ce n’est qu’à la fin des années 50 que le domaine prend son envol sur le terroir de Lirac. Depuis 2005, Richard Maby a repris la gérance du domaine familial et l’exploitation des vignes situées sur un terroir de galets roulés en signant un contrat d’Agriculture durable.

DOMAINE :

Le Domaine de 60 hectares reste aujourd'hui encore une propriété familiale, implantée dans le berceau même des Côtes du Rhône, juste au nord d’Avignon. On y trouve un terroir de galets roulés. Ces galets, arrachés aux Alpes par le fleuve impétueux qu’était le Rhône à la préhistoire, permettent, en emmagasinant la chaleur pendant le jour et en la restituant la nuit, à nos raisins d’atteindre une maturité parfaite.

LE VIN :

De renommée très ancienne, le TAVEL est considéré comme le "Premier Rosé de France". Il est issu de neuf cépages parmi lesquels dominent le Grenache et le Cinsaut, qui donnent le caractère fruité et épicé de ce célèbre rosé. Une cuvaison à basse température d’un à deux jours lui apporte une robe chatoyante qui va du rosé clair au rubis et des tannins très souples qui lui donneront un beau potentiel de garde. Une fermentation lente à basse température permet de préserver tout le fruit de ce vin.

Le LIRAC Rouge provient d'un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre. La vinification commence par une phase de macération pré-fermentaire de quelques jours qui permet d’extraire le maximum de fruit. Elle se poursuit par une fermentation de 3 semaines à une température de l’ordre de 30° pour extraire lentement des tannins très souples. Le Grenache et le Syrah sont ensuite élevés en cuve pour conserver leur caractère fruité, alors que le Mourvèdre a besoin d’un élevage en foudres pour affiner ses tannins. Le vin est ensuite assemblé, embouteillé et conservé en cave souterraine à température stabilisée.

Notre LIRAC Blanc est issu d’un assemblage de Grenache, Clairette et Picpoul. Le Grenache apporte un caractère fruité très prononcé (abricot, poire), la Clairette de la rondeur, et le Picpoul la fraîcheur qui permettra à ce vin d’afficher un bel équilibre et un beau potentiel de garde.

Certaines années, une petite partie des LIRAC Rouge et Blanc est vinifiée puis élevée en totalité en fûts de chêne pour élaborer la Cuvée Prestige du Domaine.

Le Domaine produit également des Côtes du Rhône, vins très fruités à boire dans leur jeunesse, ainsi qu’un Vin de pays des Coteaux de Cèze, léger, aromatique et très friand, issu de Syrah et Cinsault.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF
Découvrez notre guide du vin