En Promotion Domaine Fichet "La Crépillonne" 2015 Blanc

Domaine Fichet "La Crépillonne" 2015 Blanc

  • Mâcon Villages - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

En Stock

FormatPrixPrix à l'unitéQuantité
Carton de 1 bouteille 8,50 9,80 -13%8,50 pièce

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Provenant du lieu dit « La Crépillionne », exposé Sud, Sud-Est, terroir plutôt chaud, calcaire tertiaire, la vigne aura souffert plusieurs années avant que l’enracinement se fasse car cette parcelle est plutôt jeune, plantée en plusieurs fois de 1990 à 1998. Typique de l’appellation, sur le fruit du Chardonnay, facile à boire il saura exalter vos papilles. Les raisins sont trié et le fin est la vinification se fait en cuve.

DEGUSTATION :

Idéal à l’apéritif bien sûr, pour le charme insolent de sa belle allure vive, sur des gâteaux secs, cacahuètes et olives. Mais son caractère polyvalent, associé à sa vivacité, sa rondeur, sa suavité et sa complexité aromatique, en fait un vin très facile à associer, car il est d’un équilibre très complet : les volailles et le veau en sauce crémée le vénèrent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux à la viande, ou au poisson. En été, les poissons grillés, les antipasti froids et ratatouilles, les salades complexes avec de l’oignon ne lui résistent pas. Il les roule dans sa force aromatique toute fruitée. Même les sushis et les fromages de chèvre l’ont adopté.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_viandeblanche.jpg picto_fromages.jpg 

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

Domaine Fichet - Bourgogne - Netvin

HISTOIRE :

Le domaine Fichet, se situe en Bourgogne du Sud dans un petit village nommé « Igé », et plus précisément au hameau le Martoret.

D’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, seul Francis Fichet a pris le risque de créer son domaine en se retirant de la cave coopérative du village, lors d’une crise des vins en 1976.Le domaine comptait alors environ 11Ha de vignes, dont les 3/4 étaient des cépages de Gamay et de Pinot Noir, le reste étant du Chardonnay. Francis Fichet, qui n’en avait nullement l’expérience, a pourtant rapidement su maîtriser l’étape primordiale de la vinification, son talent s’affirmant principalement avec les cépages rouges, de Gamay et de Pinot Noir.

En proposant des vins de qualité, Francis Fichet a acquis une certaine notoriété auprès du monde viticole. Avant que son fils aîné, Pierre-Yves, s’associe avec lui en 1988, Francis Fichet commercialisait à ce moment entre 45000 à 50000 bouteilles par an.

Son frère Olivier les rejoignant en 1990

DOMAINE :

Une partie du domaine est travaillé  en Bio. Les travaux traditionnels sont effectués à la main, et ils appliquent des travaux supplémentaires pour augmenter la qualité qui est l’objectif premier. Labour-enherbement : 1 rang sur 2.

Effeuillage (uniquement au niveau des raisins coté soleil levant ou nord) afin de favoriser la maturation du raisin, tout en évitant la pourriture naturellement. (aucun anti-pourriture chimique au Domaine.)

Egalement, certaines parcelles sélectionnées pour nos cuvées prestiges, sont ébourgeonnées au printemps et si besoin une vendange verte est pratiquée en Juillet, afin de diminuer le rendement et ainsi favoriser la concentration des raisins restants et ainsi améliorer la qualité du vin fini.

LE VIN :

Aujourd'hui, 34 ha sont exploités par Pierre-Yves en lutte raisonnée, et vinifiés et commercialisés par Olivier dans le respect de la tradition et le modernisme. 200 000 bouteilles produites.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF