En Promotion Domaine Merlin "La Roche Vineuse" 2015 Blanc

Domaine Merlin "La Roche Vineuse" 2015 Blanc

  • Mâcon Villages - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc
  • bio - biodynamie

Nouveau

En Stock

9,90 11,00 -10%

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Pressurage direct, débourbage léger en cuve inox, fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne (neufs à 4 ans).
Elevage pendant un an en fûts, puis 3 mois en cuve inox.
Soutirage, puis légère filtration sur Kieselguhr avant mise en bouteilles.
Pas de collage.

DEGUSTATION :

Très belle couleur or pâle pour ce Mâcon La Roche Vineuse 2012. Le nez est fin, minéral, très fruité, sur un registre de notes exotiques. En bouche, la minéralité du terroir de Roche-Vineuse s'exprime bien, sans manqué de gras. Bel équilibre. C'est un vin rafraîchissant à boire dans sa jeunesse.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

9-10°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_viandeblanche.jpg picto_fromages.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

Domaine Merlin - Bourgogne - Netvin

HISTOIRE :

Pour Olivier Merlin, tout a commencé en 1977 lors de vendanges qu'il effectue dans le vignoble mâconnais. Le monde qu'il découvre le fascine. 10 ans plus tard, avec sa femme, après un passage au lycée viticole de Beaune, une expérience de caviste et un séjour dans la Napa Valley, il se lance dans l'aventure en reprenant le domaine du Vieux Saint-Sorlin à la Roche-Vineuse, qui devient rapidement le domaine Merlin.

DOMAINE :

La philosophie qui prévaut au domaine Merlin tient en une courte phrase : considérer chaque pied de vigne comme un être vivant, un individu. C'est dans cette logique que des jachères sont pratiquées, pour ne pas surmener les vignes. C'est au total entre 5 et 10% des terres qui sont au repos en permanence. Le reste du vignoble est cultivé selon les gestes de l'agriculture biologique mais sans certification, avec même, pour la parcelle de Moulin-à-Vent, des labours à cheval.

En cave, la vinification est parcellaire et l'élevage se fait en cuve ou en fûts de chêne, selon l'appellation. Les vignes ont en moyenne 40 ans. Les sols sont Argilo-calcaire et granitique.

LE VIN :

Aujourd'hui, le vignoble couvre 10 hectares dans toutes les appellations environnantes, avec du Pouilly Fuissé, du Saint-Véran, du Viré-Clessé. Il y a aussi des parcelles en Beaujolais avec du Fleurie et du Moulin-à-Vent ou encore un Premier Cru à Saint Aubin, non loin des Grands Crus de Montrachet.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF