Maison Albert Bichot "Saint-Véran" 2014

  • Mâcon Villages - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

18 Produits

En Stock

Vin biologique
DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Caisse de 1 bouteille 14,10 14,10 la bouteille

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay.

VINIFICATION :

Ce vin est issu d'achats en raisins ou en moûts, c'est-à-dire des raisins pressés chez notre partenaire vigneron. 
Nous le vinifions en cuves inox thermorégulées pour faire ressortir toutes les facettes de cette appellation. La vinification en cuve met en valeur la fraîcheur, les caractères fruités et floraux du Chardonnay. Réalisée par des levures indigènes ou sélectionnées, mais non aromatiques, la fermentation alcoolique dure de 5 à 6 semaines.

L'élevage est essentiellement réalisé en cuve pour préserver la fraicheur et les caractères fruités et floraux. Nous apportons quelques touches de chêne français, afin de conférer également au vin un boisé discret, très fondu.

DÉGUSTATION :

Ce Saint-Véran révèle au nez un léger fumé, puis exhale de délicates senteurs florales d’acacia et de fougère, avec une évolution sur un fruit mûr et une petite note anisée. En bouche, on notera une agréable rondeur avec des arômes d’agrumes, des notes de vanille et de noisette, le tout rehaussé d’une belle minéralité. Bien équilibré, structuré et généreux, ce vin possède une finale rafraîchissante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_viandeblanche.jpg picto_fromages.jpg 

bourgogne - netvin - abertbichot

HISTOIRE :

En 1831, Bernard Bichot fonde une maison de négoce à son nom à Monthélie. Son fils Hippolyte lui succède et achète les premières vignes à Volnay, déjà convaincu que la maîtrise de l’amont est essentielle. Son fils Albert Bichot, Ier du nom, redonne à la fin du XIXe siècle un nouvel essor à l’entreprise familiale et l’installe définitivement au centre de Beaune en 1912.

Après avoir exploré le monde (du Grand Nord jusqu'en Terre Adélie), Albéric Bichot rejoint la maison au début des années 90 et prend sa direction en 1996. Tout en respectant la tradition familiale, il est pleinement tourné vers le futur. Il s’identifie volontiers à un "chef d'orchestre, fier de fédérer les hommes et leurs talents autour d'un projet".

Car les défis sont nombreux ; le passage à l’agriculture biologique de nos vignes en Côte-d'Or, l'adaptation perpétuelle aux nouveaux marchés, la valorisation et le rayonnement des vins de Bourgogne...

Convaincu que la qualité des vins dépend avant tout de la qualité des raisins, il développe la maîtrise de l’amont démarrée au début des années 1980. Il va asseoir les approvisionnements, agrandir notre capacité de vinification et les caves de vieillissement au tournant des années 2010.

DOMAINE :

Le domaine d'Albert Bichot est composé de 6 sous domaines qui sont :

- Domaine Long-Depaquit de 65 Hectares (Chablis)

- Domaine du Clos-Frantin de 7.3 hectares (Nuits-Saint-Georges)

- Château gris de 3.5 hectares (Nuits-Saint-Georges)

- Domaine du Pavillon de 15 Hectares (Pommard)

- Domaine d'Adélie de 4.5 hectares (Mercurey)

- Domaine de Rochegrès de 5.2 hectares (Moulin-à-vent)

VIN :

Le domaine possède des dizaines d'appelations différentes. Les deux cépages du domaines sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Le domaine possède 11 appelations différentes.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF
Découvrez notre guide du vin