Château d'Aydie "Odé d'Aydie" 2013

  • Madiran - Sud-Ouest
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 14/20

Nouveau

12,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Tannat.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Vinification à une température de 25° des parcelles séparément. Macération pré-fermentaire à froid (10-12°) de 3 à 5 jours en cuve bois. Macération longue de 30 jours. Extraction par remontage. Elevage de 12 à 15 mois en foudres de chêne et cuves bois. Mise en bouteille après 20 mois d'élevage.

DÉGUSTATION :

La robe, intense, est d’un rouge profond. Le nez est fin. Les arômes de fruits noirs (myrtille et mûre) dominent les nuances épicées. La bouche, d’une plénitude remarquable, possède une mâche tannique d’une rondeur inattendue. La finale, longue, est délicatement vanillée. Un vrai vin de charme, où puissance rime avec élégance. Il pourra aussi vieillir facilement 4 à 6 ans.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 03 ans à venir

Bettane&Desseauve : 14/20
"Texture élégante pour un tannat, fruit dégagé, tanin harmonieux, terroir peu marqué."

Wine Enthusiast 93/100 :
"There are plenty of tannins in this still-young wine. Wood as well as fruit tannins are firm and concentrated, and still developing. Beside this structure, the fruit is also impressive: a rich medley of dark plums, ripe berry fruits and fine acidity."

HISTOIRE
Le domaine d'Aydie est la propriété de la Famille Laplace depuis de nombreuses années. En 1927, Frédéric Laplace est le premier à donner vie au vignoble en lui faisant prendre une place parmi la polyculture. En 1953, Pierre Laplace succède à son père à la tête de l'exploitation et continue avec assiduité les plantations et aménagements du vignoble. En 1963, la première bouteille du domaine est commercialisée. En 1975, c'est la première production de Tannat sur les argilo-calcaires du Madiran. En 1982, la famille acquit le Château qui devient la vitrine du domaine. Aujourd'hui, Marie, Jean-Luc, François et Bernard Laplace sont propriétaires récoltants du Château d'Aydie.

DOMAINE
Le vignoble s'étend sur plus de 58 hectares avec une mosaïque de terroirs. Les vignes sont réparties sur l'ensemble du territoire de l'appellation, avec une grande variété de sols et de terroirs sur lesquels le Tannat peut s'exprimer pleinement. Des conditions climatiques associées à la grande diversité des terroirs qui permet d'élaborer des vins d'une grande typicité. La Famille Laplace s'est tournée vers des techniques alternatives visant à rendre la viticulture plus naturelle et écologique. 

LE VIN
Le style équilibré et frais des différents vins du Château d'Aydie est emblématique. Le Château propose des vins rouges, blancs, rosés ou encore des liqueurs de différentes appellations : Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Côtes de Gascogne... 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF