En Promotion Domaine du Cros "Lo Sang Del Pais" 2015

Domaine du Cros "Lo Sang Del Pais" 2015

  • Marcillac - Sud Ouest
  • 75 cl
  • Rouge
  • La Revue du Vin de France : 14.5/20

Nouveau

En Stock

7,70 8,90 -13.4831%

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Fer Savadou

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Macération jusqu’à 21 jours en cuves inox thermorégulées. Extraction par pigeage, remontage, et délestage. Elevage : Elevage en cuves inox.

Mise en bouteille dans l’année qui suit la récolte.

DEGUSTATION :

Robe rouge aux reflets violets. Nez frais de fruits rouges et d’épices dominés par le cassis et le poivre.
Attaque franche sur les mêmes notes d’épices et de fruits rouges, avec une fin de bouche réglissée et mentholée parfois.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

16-18°C.

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

Domaine du Cros - Marcillac - Netvin.com

HISTOIRE :

Depuis quatre générations et jusqu’en 1982, le Domaine du Cros avait un seul hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles par an.

A partir de 1982 les superficies ont augmenté. D’une part, les propriétaires ont acheté et loué des vignes déjà agées, et d’autre part ils ont planté les meilleurs côteaux dont la pente atteint parfois 60% voire 65%.

En 1984, ils ont créé un G.A.E.C. père et fils sur 3 ha de vigne en production, et ont fait construire un chai où les opérations d’encuvage et de découlage des cuves se font par gravité. Un nouveau bâtiment de stockage des bouteilles tirées bouchées a été aménagé.

Depuis 1984, ils ont poursuivi la politique d’achat et de location de vignes âgées. La superficie en vigne au Domaine est ainsi passée de 3 ha à 30 ha. Sur ces 30 ha, 26 ha sont en production A.O.C., 2 ha ne sont pas encore en production et 2 ha sont en Vins de Pays (ces chiffres sont approximatifs).

LE DOMAINE :

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Controlée. Le vignoble de Marcillac est implanté sur des coteaux d’argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires.

La superficie actuelle de l’ A.O.C. qui compte 180 hectares, en fait l’une des plus petites appellations de france. Le cépage utilisé est le Fer Servadou (80%) le reste se faisant en Cabernet Sauvignon, Merlot ou Prunelard. 

LE VIN :

Les vins rouges ont une robe foncée aux reflets pourpres, ils sont puissants bien charpentés et développent dans leur jeunesse de subtils arômes de fruits rouges de cassis, myrtille… Les vins de Marcillac sont souvent bus jeunes, mais certaines cuvées rentrent dans leur plénitude au terme de 3 ou 4 ans.

Servis à 16°, ils accompagnent agréablement les plats régionaux tripou, aligot, fromages de Laguiole mais aussi l’agneau de l’Aveyron, la fleur d’Aubrac…

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF