Vivens 2013

  • Second vin de Château Dufort Vivens
  • Margaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie
  • Bettane & Desseauve : 15/20

Nouveau

En Stock

31,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

76% Cabernet Sauvignon / 24% Merlot

VINIFICATION :

Fermentation en cuves inox thermo-régulées. Macération pendant 18 jours. Le collage est réalisé au blanc d’oeuf naturel en cuve bois. La totalité du Vivens est élevée en barriques d’un vin pendant 12 mois.

DEGUSTATION :

2013 est le premier millésime à 100% en biodynamie sur l’ensemble du vignoble faisant suite à une mise en place progressive depuis 2009. La robe est d’un grenat brillant aux reflets violets. Le nez est intense et marie harmonieusement les notes de fruits rouges (fraise, cerise) aux nuances de fleurs blanches et de poivre. A l’aération, le bouquet se développe en intensité et complexité avec l’apparition de notes de feuilles de cigare, de notes minérales et de fruits noirs (myrtille) soulignées par une touche très douce de sirop d’érable.  En bouche, l’attaque est franche et fraîche. La structure montre un bel équilibre sur une trame de tanins soyeux. L’ensemble bénéficie d’une élégante fraîcheur et de
beaucoup de finesse. La finale est longue et fondue sur des notes de fruits rouges.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

Bettane & Desseauve: 15/20
Notes florales charmeuses au nez, ensemble souple, facile, joliment fruité et pas asséché par sa mise. Parfait pour les occasions simples mais où l’on doit boire bon.

HISTOIRE

Le château Dufort-Vivens doit son nom à la famille Durfort de Duras, qui s’installe à Margaux au XIVème siècle. En 1824, le Vicomte de Vivens achète le domaine et ajoute son nom à celui de Durfort. En 1855, La classification officielle des vins de Bordeaux attribue au château le rang de Second Cru Classé. En 1937, le cru est racheté par la société du Château Margaux. En 1961 Lucien Lurton, se porte acquéreur et restaure le vignoble. En 1992, il lègue la propriété à son fils Gonzague, qui va à son tour moderniser l'exploitation afin de mettre en valeur les qualités de ce terroir unique.

DOMAINE

Le vignoble de 40 hectares se situe sur les communes de Margaux, Cantenac et Soussans. Le sol se compose de croupes de graves profondes issues de l’ère quaternaire (Günz et Mindel). L’encépagement se compose de 70% de Cabernet-Sauvignon, 24% de Merlot et 6% de Cabernet-Franc. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

LE VIN

D’une belle robe grenat, ce Second Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes fruités et épicés. L’attaque est souple et élégante avec une petite touche boisée et un bel équilibre. Le domaine produit un second vin sous les noms de «Vivens» et «Relais de Durfort-Vivens».

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF