Château Poitevin 2014

  • Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 16/20

Nouveau

12,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

55% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 5% Petit-Verdot

VINIFICATION :

Macération pré-fermentaire à froid; vinification dans des cuves en inox sous contrôle permanent. Elevage pendant 14 mois en barriques de chêne dont 30% sont neuves.

DEGUSTATION :

Année plutôt complexe à travailler mais un millésime bien réussi. Arômes fruités, nez présentant une belle expression sur le fruit. Couleur rouge grenat aux reflets vermillon. Vin rond et élégant. Belle finale persistante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2024

Bettane&Desseauve : 16/20
Nez richement fruité et épicé, belle personnalité, bouche charnue et ample, avec une belle matière, des tannins serrés et gras, de la vigueur et de la suite. Beaucoup de présence et de caractère.

Château Poitevin - Médoc - Netvin.com

HISTOIRE :

Situé sur la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, dans le nord du Médoc, le Château Poitevin est un Cru Bourgeois qui dispose d'un vignoble de 41 hectares. Il tient son nom de René Poitevin qui l'acquiert dans les années 1950, alors que le domaine ne faisait que quelques hectares. Son fils Georges prend le relais peu après. Il continue dans la lignée de son père : travail des vignes mais vinification en cave coopérative. En 1991, Guillaume, incarnant la troisième génération, réalise sa première vinification. C'est le début d'une nouvelle ère.

6 ans plus tard, le domaine est parfaitement équipé pour transformer toute la récolte. Au passage, Guillaume Poitevin opte pour la lutte raisonnée dans les vignes et les bâtiments sont pensés – récupération des eaux, énergie – pour une préservation optimale de la Nature. 

DOMAINE :

Cette cuvée est le grand vin du Château Poitevin. C'est un Cru Bourgeois qui représente le Médoc avec son caractère ainsi que la passion du vigneron qui lui donne naissance. Ce sont quelques 25 hectares qui sont conviés ici, avec des graves girondines sur un sous-sol argileux et des vignes de 25 ans d'âge moyen en 2010. 3 cépages sont représentés : 55% de merlot, 40% de cabernet sauvignon et 5% de petit verdot

LE VIN :

Les raisins sont ramassés à la machine et vinifiés en cuves thermo régulées dans une logique parcellaire, avant 14 mois de barriques comprenant 30% de bois neuf. Il en résulte un Cru Bourgeois souple et fruité, rond et élégant, avec la puissance Médocaine et des tanins veloutés. A boire dans les 5 à 10 ans selon le millésime.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF