Château d'Agassac 2011

  • Cru Bourgeois Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Decanter : 16/20

Nouveau

En Stock

16,50

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

52% Cabernet Sauvignon / 48% Merlot

VINIFICATION :

23 cuves en inox thermorégulées , macération de 3 à 4 semaines. Elevage de 12 mois, 60% en barriques neuves et 40% en cuves.

DEGUSTATION :

Vin d'un très beau rouge grenat intense avec de l'éclat. A la lumière on devine des reflets pourpres et violines. La brillance est incomparable. Le nez puissant et harmonieux délivre d'emblée des notes torréfiées où se mêlent des notes de moka et de fèves de Tonka enrobées dans un délicat boisé vanillé. Le tout soutenu par des arômes plus épicés où se distinguent des notes de girofle et de poivre brûlé. Après quelques minutes d'oxygénation, la structure aromatique du nez s'intensifie et par touches successives apparaissent des notes plus empyreumatiques de santal et d'épices douces (cannelle). La bouche est dotée de tanins très soyeux qui enrobent une texture délicate et souple sans aucun excès de bois.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

18°C.

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpgpicto_viandeblanche.jpgpicto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 04 ans à venir

Decanter • 16/20 • 18/04/2012

Polished and elegant southern Médoc fruit. Well-made. Drink 2014-2020.

Wine Enthusiast • 90/100 • 5/11/2012

Barrel sample. Spicy wood cuts through the ripe blackberry fruit. This wine is smooth and polished, with balancing acidity. Juicy fruits show on the finish.

HISTOIRE
Le Château d'Agassac constitue l'un des premiers vignobles du Médoc. La tradition locale raconte qu'une inscription latine trouvée dans les souterrains du Château assigne à sa construction le XVIIIe siècle. Le premier Seigneur d'Agassac est Guillaume-Raymond d'Agassa en 1172. Depuis 1238, la famille Gaillard de Gassac est propriétaire de la seigneurie d'Agassac qui s'étend alors sur 800 hectares. En 1357, le descend vend sa seigneurie à Arnaud d'Albert et 1580, la seigneurie passe dans la famille Pommiers. En 1841, Monsieur Marcel Richier achète le domaine et devient l'un des premiers et des plus grands agronomes français. Les vins sont de plus en plus reconnus dans le monde entier. En 1996, la propriété est rachetée par les assurances Groupama. D'énormes travaux ont été réalisés pour en faire l'une des plus belles propriétés du Haut-Médoc.

DOMAINE
Le terroir d'Agassac est situé dans la partie méridionale de Ludon-Médoc réparti entre deux croupes graveleuses et une zone graves sableuses. Le domaine est d'une superficie de 43 hectares dont près de 50% de Merlot, 47% de Cabernet Sauvignon et 3% de Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes est de 25 ans. Les raisons sont triées une première fois au vignoble puis une deuxième fois au chai. La vinification est faite dans 23 cuves en inox thermos-régulées et la macération dure entre 3 et 4 semaines. Les vins sont élevés durant 12 mois jusqu'à 15 mois. 

LE VIN
Le Château d'Agassac produit des vins parmi les mieux notés de son appellation. Il est "Cru Bourgeois Exceptionnel" selon le classement de 1932 des vins de Bordeaux.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF