Château Camensac 2011

  • Cinquième Cru Classé - Haut Médoc
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

25,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

60% Cabernet Sauvignon / 40% Merlot

VINIFICATION :

De façon générale, la qualité de la récolte autorise une extraction assez poussée. Celle-ci s'effectue en douceur, lentement, sans qu'il y ait lieu de recourir à des températures trop élevées. A Camensac, il n'est pas rare que la durée de cuvaison s'étende sur une période de 25 jours, voire plus, dans les grands millésimes. Elevage : en barriques de chêne dont 35 à 75 % de barriques neuves selon les années pendant 16 à 24 mois

DEGUSTATION :

La couleur bordeaux sombre est très dense. Le nez est net et droit. Avant agitation, la rose fraîche se dénote. Après agitation, la cerise griotte et le poivre noir se mêlent. L’attaque est franche. La bouche est délicate et prend de l’ampleur en milieu de bouche. La trame tannique est prégnante mais mûre, elle n’estompe pas la suavité et la souplesse du volume. La finale est persistante et savoureuse.

Decanter • 15.5/20 • 18/04/2012

Attractive red fruits over fresh, firm tannins, quite good structure and length, but a touch green on the finish. Drink 2015-2020.

Gilbert et Gaillard • 90/100 • 10/05/2012

Grenat soutenu. Nez de fruits noirs mûrs, graphite, pointe toastée, cacao discret. Attaque charnue, croquante sur le fruit noir, aux tanins fins enrobés. Evolution plus ferme aux tanins encore un peu secs en finale.

Gault&Millau - 15/20

Château Camensac - Bordeaux - Haut médoc - Gironde

HISTOIRE :

Sur la propriété est construite une chartreuse du XVIIIème siècle, qui a été rénovée comme le reste du domaine par la famille Forner, propriétaire à partir de 1964, qui n’a pas ménagé ses efforts pour réveiller, avec succès, une belle endormie. Grâce à des équipements de production à la pointe de la technique et à un réaménagement des bâtiments, le domaine mérite pleinement son rang de classement de 1855 lorsqu’il est repris en 2005 par Céline Villars-Foubet et son oncle Jean Merlaut.

DOMAINE :

Grand Cru Classé en 1855 en Appellation Haut-Médoc, situé à la frontière avec celle de Saint-Julien, le vignoble du Château de Camensac s’étend sur 75 hectares sur la commune de Saint-Laurent-du-Médoc. Son terroir est constitué de magnifiques coteaux de graves fines profondes posées sur un substrat argilo-calcaire avec des argiles dites alios. Tirant son nom du patois "Chemin de l’eau", Camensac est assis sur une croupe parfaitement drainée.

LE VIN :

A Camensac, la durée de cuvaison est optimisée en fonction des parcelles et des années, et afin d’atteindre un haut et lent niveau d’extraction, elle peut s’étendre à 25 jours, voire plus. On privilégie la fermentation malo-lactique en fûts. L’élevage pendant 17 à 20 mois se fait dans des barriques neuves dont la proportion peut varier de 35 à 70%. Il en résulte des vins élégants, tanniques et puissants, avec une jolie palette aromatique.

Le Cabernet Sauvignon, dont le taux d’encépagement est en hausse à Camensac, extrait de son terroir de graves profondes, le fruit et la minéralité. Le Merlot apporte générosité et volume. La diversité et la richesse des terroirs permettent l’assemblage d’un Second Vin, La Closerie de Camensac.

Le domaine produit entre 260 et 270 000 bouteilles par an.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF