En Promotion Domaine Henry Pellé "Les Bornés" 2016

Domaine Henry Pellé "Les Bornés" 2016

  • Menetou Salon - Loire
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

En Stock

10,90 12,50 -13%


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :
100% Sauvignon

VINIFICATION :
Pressurage pneumatique. Débourbage statique à froid. Fermentation en cuves inox thermorégulées. Élevage en cuves inox sur lies fines pendant 6 mois.

DÉGUSTATION :
Assemblage de différentes parcelles sur la commune de Menetou-Salon. Les bornés, qui signifie "terre argileuse" en berrichon, est un vin aromatique. Le nez rappelle le cépage, la bouche est pleine, riche et tendre.

manufacturer_326.jpg?time=1517310530

HISTOIRE :

Les premiers vignerons du domaine Pellé faisaient du vin pour eux-mêmes et le vendaient à leurs amis pour les fêtes ou à l’occasion de noces au début du 20ème siècle.

En 1959, la création d’une AOC Menetou-Salon permet aux vignerons de développer leur image. La cuvée Menetou-Salon Morogues devient le fer de lance du domaine.

En 1970, Henry Pellé fait construire une cave sous sa parcelle des Cris. Henry acquiert alors 5 hectares de vignes à Sancerre et s’appuie sur la qualité de cette AOC pour faire connaître ses Menetou-Salon et Morogues.

Lorsque son fils Eric le rejoint en 1980, de nouveaux terroirs comme les Blanchais apparaissent et élargissent la gamme. En 2007, Paul-Henry Pellé signe son premier millésime. Son terroir est aujourd’hui constitué de sols argilo-calcaires situés à 300 mètres d’altitude sur la commune de Menetou-Salon ou sur les coteaux de Morogues.

DOMAINE :

Toutes nos parcelles ont pour base des sols argilo-calcaires, plus précisément marnes kimméridgiennes —à l’exception du Carroir, seule vigne de l’appellation sur silex—. Notre région bénéficie d’un climat continental ; nos parcelles se situent à environ 300 mètres d’altitude sur la commune de Menetou-Salon et jusqu’à 350 mètres sur les coteaux de Morogues. Nos vignes sont plantées exclusivement de sauvignon et de pinot noir.

Notre but : que les fruits expriment dans nos bouteilles les qualités et les typicités de nos différents terroirs.

Pour cela la terre doit être vivante, donc le travail respectueux de la biodiversité du vignoble. Nous n’utilisons ni désherbant, ni pesticide ; les sols sont travaillés sur l’ensemble du domaine (labours d’hiver et griffages en période végétative).

Nous veillons à ce que la vigueur de nos vignes ne soit pas trop élevée ; pour conserver un bon équilibre nous apportons nos propres composts ponctuellement, en réponse aux baisses observées.

LE VIN :

Cette attention et ce travail à la vigne nous permettent d’aller bien au-delà des arômes variétaux de nos cépages. Les baies récoltées à maturité optimale expriment toute la richesse des sols et des climats où elles se sont développées. La tâche suivante est d’en prendre grand soin pour que les jus portent les mêmes qualités, le domaine est vendangé manuellement. Assemblage de 7 parcelles sur les coteaux les plus hauts de l’appellation à Morogues. Cette situation géographique (climat froid mais bien ensoleillé) et pédologique (marne kimméridgienne) confère à ce vin un nez discret, pur qui s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est racée, cristalline, toute en longueur sur des notes d’agrumes dans un premier temps puis salines et minérales en fin de bouche. Ici, rien d’exubérant, seulement de la netteté et de la précision.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF