Domaine Laurent Cognard "Clos du Paradis" 2014

  • Mercurey - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 14.5/20

Nouveau

33,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir. 

VINIFICATION :

L’ensemble du travail sur ce domaine suit les principes de la lutte raisonnée, avec le rejet des insecticides et des antigerminatifs ainsi qu’un travail intense des sols. Les vendanges sont toujours manuelles et les fermentations sont faites à base de levures indigènes. Le pinot noir est égrappé à 90% et subit pigeages et remontages lors de sa cuvaison.

DEGUSTATION :

Vin aux arômes et saveurs de fruits rouges (cerises, framboises) et aux notes florales et minérales. Equilibré et harmonieux avec une très longue persistance en bouche et des notes crayeuses en finale. Pure and full of cherry, raspberry, floral and mineral aromas and flavors. Balanced and harmonious, with a long, gourmand finish and a chalky sensation.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

14-16°C.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg picto_pizza.jpg picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpgpicto_fromages.jpg picto_volailles.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 08 ans à venir

Bourgogne Aujourd'hui : 15/20

Domaine Laurent Cognard - Montagny - Netvin.com

HISTOIRE :

Ce n’est pas parce qu'on a des parents viticulteurs que tout va de soi pour se lancer dans le vin. L’histoire de Laurent Cognard en est la preuve. Il a commencé en 1997 avec 68 ares sur le climat des Ormeaux, menant en parallèle une autre activité pour subvenir à ses besoins. Dans les années 2000, il acquiert 3 hectares de Montagny 1er Cru sur les Bassets et les Ormeaux. Depuis septembre 2006, couronnement de ses efforts, Laurent Cognard peut se consacrer à plein temps à son activité de vigneron.

DOMAINE :

Aujourd’hui, l’exploitation couvre 7,50 hectares en Montagny, Mercurey et Bissey-sous-Cruchaud, où le raisin est vinifié en Crémant de Bourgogne. Trois cépages sont cultivés : pinot noir, chardonnay et aligoté.

L’ensemble du travail sur ce domaine suit les principes de la lutte raisonnée, avec le rejet des insecticides et des antigerminatifs ainsi qu’un travail intense des sols. Les vendanges sont toujours manuelles et les fermentations sont faites à base de levures indigènes. Le pinot noir est égrappé à 90% et subit pigeages et remontages lors de sa cuvaison. Les blancs sont embouteillés après un an d’élevage en moyenne.

LE VIN :

Ce climat se trouve à moins d’un kilomètre au nord-ouest de Buxy et jouit d’une belle exposition au sud qui confère une belle maturité aux raisins. Le sol argilo-calcaire y accueille parfaitement le chardonnay de Laurent Cognard.

Ses vignes sont âgées d’une trentaine d’années, cultivées de manière raisonnée et vendangées à la main. Les levures sont indigènes et la fermentation malolactique poussée jusqu’à son terme.

Le vin porte une robe limpide et brillante avec des reflets dorés ou verdâtres. Son nez est frais, floral, fruité et boisé. Le terroir donne de la minéralité à ce blanc puissant et onctueux où vous pourrez trouver, au rythme des millésimes, de l’acacia, de la poire, de la noisette. Un vin de garde moyenne.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF